Naviguer vers l’Équilibre : La Voile au cœur du parcours thérapeutique des adolescents
Publié le : 15 décembre 2023 - Article mis à jour le 15 décembre 2023

Le Centre Hospitalier La Chartreuse a récemment mis en place un programme novateur, au sein de la filière adolescence du Pôle de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, en intégrant une nouvelle activité voile dans un cadre thérapeutique, adapté aux adolescents en souffrance psychique. Ce projet a pu voir le jour grâce au généreux soutien financier de 1360€ de l’Association CékeDuBonheur, parrainée par l’acteur Omar Sy.

L’activité voile répond à plusieurs objectifs thérapeutiques essentiels pour améliorer le bien-être et la santé mentale des adolescents :

1. L’apprentissage de la vie en groupe : Les sessions de voile offrent aux adolescents l’opportunité d’apprendre à travailler en équipe. La collaboration sur le bateau encourage le développement de compétences psycho-sociales cruciales pour affronter les défis de la vie quotidienne.
  2. La confiance en soi et en l’autre : La navigation requiert de prendre des décisions rapides et de faire confiance aux membres de l’équipage. Cela renforce la confiance en soi des adolescents, tout en favorisant la confiance mutuelle au sein du groupe.
  3. L’autonomie : La voile encourage l’autonomie en permettant aux adolescents de prendre certaines responsabilités à bord. Cela contribue à renforcer leur capacité à prendre des initiatives et à développer des compétences pratiques.
  4. L’expérience corporelle : La manipulation des voiles et la coordination des mouvements sur le bateau offrent une expérience corporelle unique. Cela permet aux adolescents de développer une meilleure compréhension de leur corps et de favoriser une relation positive avec celui-ci.
  5. Des modèles identificatoires et la création de nouveaux liens sociaux : Les moniteurs de voile et les membres de l’équipage deviennent des modèles identificatoires positifs pour les adolescents. La voile crée également un cadre propice à la création de nouveaux liens sociaux, essentiels pour le soutien émotionnel.
  6. La voile comme un élément du parcours de soins hospitalier : Intégrer la voile dans le parcours de soins hospitalier complète les approches thérapeutiques plus classiques, en offrant une expérience immersive qui va au-delà des murs de l’institution.
  7. La préparation, avec le soutien de l’association « GRAND LARGUE », d’un séjour thérapeutique voile en mer Atlantique : Cette étape préparatoire permet ainsi aux jeunes patients une anticipation positive et stimulante du séjour thérapeutique à venir, où ils lèveront les voiles chaque matin pour panser leurs maux et vivre une aventure humaine et sportive.

La médiation Voile s’est ainsi déroulée cette année sur 8 séances de deux heures, encadrées par un moniteur diplômé. Nous exprimons nos sincères remerciements aux associations Dijon Arc Voile et A.I.G.L. pour leur précieux soutien qui a contribué à enrichir cette expérience unique, mais également aux jeunes et aux personnels soignants des structures INTERMEDE (adolits, adosoins et mobilados), Le Prisme et le Centre de Jour Simone VEIL.

En conclusion, le projet Voile du Centre Hospitalier La Chartreuse se révèle être bien plus qu’une simple activité récréative. La voile devient ainsi une voie vers l’équilibre et la guérison pour ces jeunes navigateurs en quête de stabilité émotionnelle.