Nos ressources sur la Covid-19
CH La Chartreuse

Accueil - Centre Hospitalier La Chartreuse

CH La Chartreuse CH La Chartreuse

établissement de référence - Dijon / Côte d’Or

Psychiatrie - Santé mentale - Addictologie - Handicap psychique

Contact - Centre Hospitalier La Chartreuse Facebook - Centre Hospitalier La Chartreuse Twitter - Centre Hospitalier La Chartreuse LinkedIn - Centre Hospitalier La Chartreuse Espace agents - Centre Hospitalier La Chartreuse
La transe cognitive auto induite : Une nouvelle piste de recherche pour la santé mentale ?
Publié le : 21 mars 2022 - Article mis à jour le 23 mars 2022

Un large public de médecins, psychologues et infirmiers s’est réuni autour d’une conférence sur  « La transe cognitive auto induite » (TCAI) , organisée par Jean-Pierre FREILING, cadre de santé au CMP Longvic CHLC et Emile NOTTE, psychologue au CHLC, mardi 15 mars 2022 à l’amphithéâtre du CHLC.

Suite à une expérience personnelle inattendue et de longs mois de pratique en Mongolie, Corine SOMBRUN a découvert non seulement qu’elle était elle-même chamane mais que la transe, est en réalité un état modifié de conscience qui peut être vécu par l’immense majorité de la population . Afin de l’extraire de tout contexte culturel ou rituel ainsi que des transes induites par des hallucinogènes, le terme de transe cognitive auto-induite est employé.
Corine SOMBRUN a collaboré avec des laboratoires de recherche au Canada, en Belgique et en France, avant de fonder avec le Pr Francis TAUTELLE, l’Institut de Recherche sur la transe: TranceScience Research Insitute

Audrey BRETON, chercheure à l’Institut de Recherche TranceScience, a fait un état des lieux de la recherche dans ce domaine. Elle a évoqué notamment les changements comportementaux induits par la transe, principalement centrés sur la perception de soi et des autres.

Dr Valérie PICARD, psychiatre psychothérapeute TCC, spécialisée dans le traitement des addictions et des troubles du comportement alimentaires responsable médical à la clinique Belmont à Genève, a présenté les premiers résultats préliminaires de l’utilisation de la Transe Cognitive Auto-Induite dans le cadre d’une étude pilote qui l’utilise en complément d’une psychothérapie « classique ».

Après avoir présenté son propre vécu et notamment le potentiel de guérison de la transe sur le trauma, le Colonel DEZA a présenté une recherche en cours avec les pompiers du SDIS21 et l’Institut de Recherche sur la transe.

Suite à cette conférence, 85% des personnes interrogées souhaiteraient se former sur la transe et toutes sont unanimes pour dire que la TCAI constitue une piste de recherche intéressante dans le domaine de la santé mentale.

Print Friendly, PDF & Email