Caf&doc’ – La transe cognitive auto-induite
Publié le : 4 mai 2023 - Article mis à jour le 4 mai 2023

La Transe Cognitive Auto-Induite (TCAI) : un outil d’amélioration de la qualité de vie des soignants ?

Le Caf&Doc’, du mercredi 26 avril 2023, a été présenté par Émile Notté, psychologue au CH la Chartreuse, Audrey Pingaud, psychiatre et chef de pôle au CH la Chartreuse, avec la participation de deux membres du Trancescience Research Institute : Audrey Breton, directrice et docteure en neurosciences sociales et Amandine Fernandez, chercheur, docteur en neurosciences. Les échanges ont permis d’expliquer ce que sont les états de conscience non ordinaires ou états modifiés de conscience, mais aussi d’expliquer ce qu’est la transe auto-induite et la façon dont elle pourrait être utilisée d’un point de vue thérapeutique.

Dijon et la Transe : une histoire ancienne

La ville de Dijon est intimement liée aux nombreuses interrogations sur les états de conscience modifiés. Dans les années 1990, déjà, des rencontres étaient organisées sur le sujet au CH La Chartreuse avec le Dr Jacques Donnars. Au même moment, un colloque portant sur « Les états modifiés de conscience » était organisé à Dakar, avec la participation d’équipes du CHU de Dijon.  De son côté, Antoine Bioy, à l’époque professeur à l’université de Bourgogne, est à l’origine du premier DU d’hypnose médicale et du seul DU d’hypnothérapie en 2011. Il est aussi à l’initiative de l’organisation du colloque « Transes » à l’université de Bourgogne en 2019. Corinne Sombrun avait d’ailleurs eu l’occasion d’y présenter son parcours, depuis sa rencontre avec la transe chamanique jusqu’à la naissance de la technique de  la transe cognitive, puis des premiers pas de son exploration par les neurosciences, jusqu’à la fondation du Trancescience Research Institute. En 2022, le CH La Chartreuse l’accueillait en ses murs pour une conférence portant sur la TCAI et sur les recherches actuelles dans le champ de la santé mentale.

La transe : un état non ordinaires de conscience parmi d’autres

La relaxation, la sophrologie, l’hypnose, l’EMDR, la méditation de pleine conscience… sont des états de conscience modifiés que beaucoup d’entre nous ont déjà eu l’occasion d’expérimenter. Ces pratiques ont pu pénétrer les espaces académiques et la recherche légitime aujourd’hui leurs apports thérapeutiques. Dans le même temps, s’effectue un mouvement de laïcisation de ces techniques, souvent issues d’approches rituelles ou spirituelles. Depuis plus d’une trentaine d’années, la communauté scientifique s’intéresse à l’usage thérapeutique de la transe, notamment en santé mentale. Le nombre de publications sur la méditation, l’hypnose et plus récemment à l’étranger, sur les thérapies psychédéliques, est en pleine expansion. Loin d’être « magique », la transe est un état mental qui fait partie des états non ordinaires de conscience.

Transe auto-induite : vers une ressource à la portée de tous ?

La transe fait partie du potentiel de tout cerveau humain et il est possible de l’induire par sa seule volonté. En effet, certaines personnes formées peuvent induire volontairement cet état, sans substance.

Une fois en transe, le sujet expérimente souvent :

• Une conscience réduite de l’environnement extérieur
  • Un état d’absorption intense
  • Un état dissociatif léger et réversible
  • Une imagerie intérieure développée
  • Un traitement somatosensoriel modifié
  • Un sens altéré de soi, du temps, de l’espace

Une fois induite, la transe modifie la capacité du sujet à agir sur le monde mais aussi sa perception de la douleur et son sens de lui-même. Au regard des premières observations issues des recherches et d’études pilotes, la transe peut avoir des effets bénéfiques sur le bien-être, la qualité de vie, le stress, l’anxiété, la dépression, la gestion de la douleur, la survenue de symptômes somatiques ou encore la gestion de troubles addictifs. Il serait donc particulièrement intéressant de permettre l’accès à cette ressource, de la même manière que la méditation ou l’hypnose.

Une projet de recherche sur la Transe Cognitive Auto-Induite au CH La Chartreuse

Au CH La Chartreuse, les professionnels de santé qui le souhaitent peuvent se former à la Transe Cognitive Auto-Induite.

Désireux de s’impliquer dans la recherche en santé mentale, le CH La Chartreuse travaille en partenariat avec le Trancescience Research Institute dans le cadre d’un projet d’étude sur la Transe Cognitive Auto-Induite. Ce protocole de recherche soutenu par le Dr Audrey Pingaud en lien avec l’Unité de Recherche Clinique du CH La Chartreuse pourrait voir le jour en 2023-2024, avec l’intention de faire avancer les connaissances fondamentales et théoriques sur la TCAI, et d’explorer son potentiel en tant qu’outil thérapeutique et d’interroger ses éventuels bénéfices sur la qualité de vie des soignants.