Le 8 novembre au soir, le Centre Hospitalier La Chartreuse (CHLC) a bénéficié d’un don de plus de 2 500€ suite à la première édition du festival Drôle et Chouette. La cérémonie officielle de remise de chèque a eu lieu au centre de documentation du CH lors d’une soirée dédiée en présence de Julie MAILLARD, Directrice des Affaires Générales et de Laure ALEXANDRE DUBAND, responsable communication-documentation au CHLC. Le festival Drôle et Chouette a été organisé par le collectif La Banane de Dijon. Il s’est tenu du 28 au 30 juin 2024, et a été orchestré par Nicolas SARAGAGLIA, directeur du festival et Selim BELOUFA, directeur artistique. L’événement a été couronné de succès. Il proposait des actions variées : un spectacle d’humoristes, des visites décalées de Dijon, une conférence, et un tremplin pour jeunes talents. En alliant humour et action caritative, cette initiative a permis d’ouvrir le CHLC sur la cité et de lutter contre les préjugés liés aux troubles psychiques.
Un festival pour allier humour et santé mentale
En juin dernier, le festival a mis en avant l’importance de l’humour, notamment dans la santé mentale, en rappelant les bienfaits du rire pour réduire le stress et renforcer les liens sociaux. Des comédiens de stand-up régionaux étaient présents accompagnés de comédiens venus de toute la France. Parmi les moments forts du festival, la conférence « Peut-on (encore) rire de tout ? », animée par Selim BELOUFA, a exploré les enjeux sociaux, culturels et psychologiques du rire, ainsi que ses limites dans la société actuelle. Le festival a également proposé une exposition de l’artiste Vladimir à l’église Saint Philibert en collaboration avec l’association Itinéraires Singuliers. Le festival s’est achevé avec un tremplin de jeunes talents au Centre de Documentation. Ces initiatives ont contribué à intégrer l’art et la culture dans le milieu hospitalier mais aussi à faire du CH un espace de vie culturelle au sein de la ville de Dijon.
Des fonds pour améliorer le confort des patients et des professionnels
Les recettes de ce premier festival Drôle et Chouette, basé sur le principe du prix libre et du chapeau, ont été entièrement reversées au CHLC. Cette somme de 2 683,89 euros (2 600€ « et des bananes », comme le collectif aime à le souligner) contribuera à améliorer encore le confort des usagers du CH La Chartreuse, de leurs proches et famille, avec un financement spécifique pour la Bibliothèque pour Tous et la cafétéria du CHLC.
Un avenir prometteur pour le festival Drôle et Chouette
Lors de la soirée du 8 novembre 2024, Julie MAILLARD a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui ont contribué au succès de cette première édition du festival Drôle et Chouette, en particulier Nicolas SARAGAGLIA et Selim BELOUFA pour leur dévouement, ainsi que les bénévoles du festival. Le CHLC remercie également chaleureusement tous les donateurs.
Si vous souhaitez découvrir les autres événements du collectif La Banane de Dijon, nous vous invitons à visiter leur site internet et à les suivre sur Instagram, Linkedin et Facebook !