La chartreuse se lit : Un ouvrage historique : « Du monastère à l’hôpital : La Chartreuse de Dijon » en vente au Centre de Documentation
Publié le : 24 janvier 2022 - Article mis à jour le 28 janvier 2022

Ce livre retrace l’histoire et l’évolution de la Chartreuse de Dijon, du monastère des moines chartreux au Centre Hospitalier.

Intimement liée à l’histoire de Dijon et des ducs de Bourgogne, La Chartreuse tient une place particulière dans le cœur des Dijonnais. Aborder un livre sur La Chartreuse de Dijon, c’est venir à parler de l’histoire de la psychiatrie : comment un asile départemental des aliénés de la Côte-d’Or est-il devenu un Centre Hospitalier ouvert sur le territoire de la Côte-d’Or et intégré au sein d’un Groupement Hospitalier de Territoire ? Comment s’est-il adapté aux évolutions de la société, des traitements, des prises en charge… ?

Tout au long des siècles et malgré des crises majeures (guerres, pandémies…), l’hôpital a fait face aux difficultés en faisant preuve de résilience, d’adaptation et d’innovations afin de poursuivre sa mission principale : placer l’usager au centre de ses actions. [source éditeur]

Disponible au Centre de Documentation du CH La Chartreuse au prix de 25€ (20€ pour le personnel).
Contact : 03 80 42 55 80 / 03 80 42 55 81