Dans le cadre de la promotion de la bientraitance au sein du CH La Chartreuse, un concours d’illustration a été lancé pour mettre en lumière les valeurs portées par la Charte de la Bientraitance de l’établissement. À l’initiative d’Isabelle ROMEY, coordonnatrice de la Gestion des Risques Associés aux Soins et des Vigilances, ce projet a rassemblé patients, résidents et professionnels autour de créations artistiques reflétant les principes de bientraitance. Parmi les 24 affiches présentées, l’équipe de l’ Hôpital de Jour Beauce en Vergy remporte le premier prix avec une œuvre symbolisant le respect et la confiance. Une initiative qui a permis d’explorer et de célébrer les valeurs essentielles qui animent les professionnels du CH La Chartreuse.
Un processus créatif et collaboratif
Lancé en avril 2024, le concours d’illustration de la Charte de la Bientraitance a été conçu comme un projet collectif, invitant patients, résidents et professionnels à s’associer pour exprimer leur vision de la bientraitance. Les participants ont travaillé en équipe pour créer des affiches artistiques inspirées des valeurs de respect, de dignité et de soutien définies par la charte. Les œuvres produites ont été exposées au Centre de Documentation, permettant ainsi à chacun de découvrir des interprétations variées et personnelles de la bientraitance. Les œuvres finalistes ont été sélectionnées suite à un double vote : d’abord par les professionnels, puis par un jury réuni lors de la Commission des Usagers. Pour garantir l’équité les participants ne pouvaient pas voter pour leur propre équipe. Les votes se sont déroulés jusqu’au 7 octobre, offrant à tous l’occasion de s’impliquer dans le choix des affiches primées.
Des valeurs incarnées par des créations artistiques
Au total, 24 affiches ont été soumises au concours. Chacune d’elles illustre, de manière artistique et symbolique, des aspects clés de la bientraitance tels que le respect de l’intégrité physique et psychique, l’écoute active et l’accompagnement bienveillant. L’équipe de l’Hôpital de Jour Beauce en Vergy a su se démarquer et remporter le premier prix avec une affiche représentant un arbre, métaphore du respect et de la confiance, qui fonctionnent main dans la main pour permettre à la bientraitance de croitre. Une citation complète l’affiche : « De la bienveillance de l’arbre renaissent les oiseaux ». Le deuxième prix a été attribué à l’équipe de l’Unité de la Dépression, qui a également représenté la bientraitance sous la forme d’un arbre et des différentes valeurs dans laquelle elle s’enracine, tandis que le troisième prix est revenu à l’unité Saint Exupéry, chacune ayant proposé une vision unique de la bientraitance.
Une cérémonie de remise des prix valorisant l’engagement
La remise de prix s’est tenue le mardi 5 novembre au Centre de Documentation du CH La Chartreuse, en présence de Michelle BICHON , directrice des soins, et du Dr Pierre BESSE , président de la Commission Médicale d’Etablissement (CME). Michelle BICHON s’est dite agréablement surprise par l’enthousiasme avec lequel les équipes se sont prêtées au jeu. De son côté, le Dr Pierre BESSE a souligné l’importance de la bientraitance dans les soins, insistant sur la « délicatesse » nécessaire pour respecter l’intégrité physique et psychique des usagers, particulièrement lors des moments de vulnérabilité.
Des dotations et des outils pour diffuser les valeurs de bientraitance
Les équipes gagnantes ont été récompensées par des dotations financières qu’elles pourront utiliser pour améliorer les conditions d’accueil, d’hébergement et de prise en charge au sein de leurs unités. Cette initiative a non seulement permis de sensibiliser à la bientraitance, mais aussi de renforcer l’esprit d’équipe et de faire vivre, de manière créative, les valeurs essentielles du Centre Hospitalier.
Afin de faire vivre les 24 affiches créées, il a été décidé de créer deux calendriers mettant à l’honneur une affiche pour chaque mois de l’année. Un premier calendrier sera distribué dans les services du Centre Hospitalier dès 2025, suivi d’un deuxième en 2026. Cette initiative permet de valoriser les oeuvres créées et de porter les message de bientraitance eu sein de l’établissement. Le groupe de travail « Promotion de la Bientraitance, Prévention de la Maltraitance », porteur du projet, travaille enfin à la création d’un Guide de la Charte de la Bientraitance du CHLC. Ce guide, illustré par les 24 affiches, décrira chaque thème de la charte de La Bientraitance de l’établissement.
Les autres créations…