Signature des contrats de pôle 2021-2025 – Pôle Extra Hospitalier
Publié le : 4 mai 2021 - Article mis à jour le 4 mai 2021

Une nouvelle génération des contrats de pôles 2021-2025 est en cours de signature au Centre Hospitalier La Chartreuse. Elle fait suite à l’élaboration des projets d’établissement pour permettre leurs déclinaisons opérationnelles.

Le contrat de pôle a plusieurs fonctions :

• Faciliter la mise en œuvre des projets du pôle s’inscrivant dans le projet d’établissement,
  • Préciser les engagements respectifs du pôle et de l’institution en termes d’organisation et d’attribution des ressources,
  • Favoriser le respect du cadre des responsabilités et de l’autonomie de chacun.

Le Pôle Extra hospitalier a pour objectif de répondre aux attentes des usagers en matière de santé mentale et de soins psychiatriques de proximité. C’est une prise en charge ouverte vers la cité, avec comme principales portes d’entrées pour les usagers, les Centres Médico-Psychologiques et la Plateforme d’Orientation Psychiatrique (POP).

La place de la prise en charge extra hospitalière est centrale au sein du CH La Chartreuse. Les structures extrahospitalières ont un rôle de coordination et d’accueil en milieu ouvert. Elles sont au cœur des territoires et concentrent leurs activités dans des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’intervention à domicile. Elles sont en lien avec les unités d’hospitalisations  et les réseaux partenaires sociaux et médico-sociaux, pour apporter aide et accompagnement aux personnes souffrant de troubles psychiatriques et/ou de souffrances psychiques.

Le Pôle Extra hospitalier regroupe toutes les structures extra hospitalières adultes de l’établissement. Dans cette configuration, le principe de sectorisation est maintenu :

D’autres unités intersectorielles sont également associées à ce pôle :