Signature des contrats de pôle 2021-2025 – Pôle Réhabilitation
Publié le : 28 mai 2021 - Article mis à jour le 28 mai 2021

Suite au nouveau projet d’établissement 2021-2025, une nouvelle génération des contrats de pôles 2021-2025 est en cours de signature au Centre Hospitalier La Chartreuse.

Le contrat de pôle a plusieurs fonctions :

• Faciliter la mise en œuvre des projets du pôle s’inscrivant dans le projet d’établissement,
  • Préciser les engagements respectifs du pôle et de l’institution en termes d’organisation et d’attribution des ressources,
  • Favoriser le respect du cadre des responsabilités et de l’autonomie de chacun.

Le Pôle de Réhabilitation et plus particulièrement la réhabilitation psycho-sociale vise à promouvoir la réinsertion sociale et/ou professionnelle des patients en s’appuyant sur des outils spécifiques comme la remédiation cognitive, l’entrainement aux habilités sociales, la psychoéducation tout en plaçant l’individu dans son contexte (avec ses ressources propres, sa personnalité, son état émotionnel,…).

Elle permet d’évaluer les capacités neurocognitives, métacognitives d’un patient et de les renforcer. Elle intervient donc, principalement à la demande des psychiatres traitants, après la stabilisation d’une pathologie psychique ou chronique, et pour accompagner les patients à retrouver une place dans la société, tant civile que professionnelle.

La réhabilitation psycho-sociale se trouve être un exemple opportun de la multiplicité des partenariats à mettre en œuvre, comme de l’interaction des acteurs du sanitaire du médico-social et du social.

La création d’un Pôle de Réhabilitation, au sein du CHLC, permet une cohérence de parcours et de prises en charge (tout en entretenant des liens rapprochés avec les autres pôles de l’établissement).

A ce pôle sont associés plusieurs filières de prises en charge :

• Réhabilitation psychosociale,
  • Logement / hébergement,
  • Emploi,
  • Usagers / familles
  • Culture.

Projet d’établissement 2021-2025 (PDF)
Projet d’établissement 2021-2025 (Version Interactive)