Sensibilisation à la Sécurité des Patients à l’EHPAD Les Vergers
Publié le : 27 novembre 2023 - Article mis à jour le 27 novembre 2023

Organisée dans le cadre de la Semaine de la Sécurité des Patients, la journée de sensibilisation à la sécurité des patients s’est déroulée le jeudi 23 novembre 2023 à l’EHPAD Les Vergers. Cette journée a été orchestrée par deux expertes en la matière : François DESBOIS, infirmière hygiéniste et Isabelle ROMEY, coordinatrice de la gestion des risques associés aux soins.

Plusieurs stands, soigneusement conçus, ont permis aux participants de s’immerger dans des expériences éducatives enrichissantes :

1. Stand « Bouclier de Transmission » : Une approche ludique pour réviser les mesures de prévention du Risque Infectieux, visant à renforcer les pratiques de prévention des infections.

2. Stand « Jeu Main Clean » : Sensibilisation à l’importance de l’hygiène des mains à travers un jeu interactif, soulignant l’impact positif des gestes simples sur la prévention des infections.

3. Stand « Jeu Objectif Sécurité » : Une initiative permettant aux participants de s’approprier les vigilances sanitaires à travers des jeux interactifs.

4. Enquête sur l’Identitovigilance : Menée tout au long de l’événement, cette enquête a approfondi la réflexion sur la gestion des identités médicales, renforçant ainsi l’importance de la vigilance et de la sécurité dans les pratiques de soins.

5. Quizz, Quick Audits et Surprises : Des moments d’évaluation rapide avec des quiz et des audits pour tester les connaissances acquises, agrémentés de surprises pour récompenser l’engagement des participants.

Cette journée a été saluée pour son caractère éducatif et interactif pour tous les participants. La sécurité des patients demeure une priorité, et de telles actions renforcent la sensibilisation et l’engagement en faveur de pratiques médicales sûres et responsables au sein du CH La Chartreuse.