La Journée du Pôle de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (PEA)
Publié le : 28 novembre 2023 - Article mis à jour le 28 novembre 2023

La Journée du Pôle de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent s’est déroulée le 17 novembre 2023 dans la salle d’honneur du Conseil Départemental 21.

Cette journée a été entièrement dédiée à une thématique cruciale : la place du corps en pédopsychiatrie.

La matinée a été particulièrement enrichissante, explorant les dimensions essentielles de la pédopsychiatrie à travers le prisme du corps. Des experts renommés, tels que Nicolas GUEUGNEAU, chercheur en neurosciences, et Suzanne ROBERT OUVRAY, docteur en psychologie clinique, psychomotricienne et psychothérapeute, ont partagé leurs connaissances et expériences. L’approche psychomotrice en pédopsychiatrie a été au cœur des discussions, mettant en lumière l’origine fondamentale : le corps. Les psychomotriciennes du Pôle PEA ont d’ailleurs fourni des explications passionnantes sur la place du corps dans le développement de l’enfant et le rôle essentiel du psychomotricien.

L’après-midi a été consacré à des tables rondes, offrant à chaque agent du Pôle PEA la possibilité de choisir deux ateliers parmi les six proposés. Ces ateliers ont couvert un large éventail de sujets, de la thérapie EMDR à l’approche par l’Activité Physique Adaptée en pédopsychiatrie, en passant par la danse au service du soin et le Shiatsu. L’Hôpital de jour Arlequin de Beaune a également proposé un atelier fascinant sur « le corps en sens », tandis que Suzanne ROBERT OUVRAY a animé un atelier sur la place du corps dans la clinique du psychotraumatisme.

Emmanuelle COINT, présidente du conseil de surveillance, François MARTIN, directeur du CHLC et le Dr Audrey PINGAUD, cheffe du Pôle PEA, ont expressément souligné l’engagement et le professionnalisme des agents du Pôle PEA pour offrir les meilleurs soins possibles et services aux jeunes patients du CHLC.