Journée de prévention sur les moyens de déplacement
Publié le : 3 juin 2024 - Article mis à jour le 3 juin 2024

Retour sur la journée de prévention organisée par la Direction des Ressources Humaines en partenariat avec la GMF

Le jeudi 30 mai dernier, l’Amphi-Centre de documentation a accueilli une journée immersive dédiée à la prévention des risques routiers. Cet événement, ouvert aux salariés du CHLC, avait pour but de sensibiliser les participants aux dangers de la route grâce à des activités innovantes et interactives.

Une expérience immersive avec la réalité virtuelle

Tout au long de la journée, des animateurs de la GMF ont été présents pour accompagner les participants dans une expérience de réalité virtuelle. Équipés d’un casque VR, les visiteurs ont pu vivre des situations de conduite réalistes et prendre conscience des risques liés à l’alcool au volant et à l’utilisation de différents moyens de transport tels que la voiture, le vélo et la trottinette. Ils ont pu également se former aux gestes d’urgence.

Parcours de simulation alcool

Le parcours de simulation alcool a été l’une des activités phares de cette journée. Grâce à des lunettes spécifiques, les participants ont pu se mettre dans la peau d’un conducteur sous l’influence de l’alcool et constater l’impact de l’alcool sur leurs réflexes et leur perception !

Questions-réponses sur les EDPM

Un espace dédié aux questions-réponses a permis aux participants de s’informer sur les Engins de Déplacement Personnel Motorisé (EDPM) et d’échanger avec l’animateur GMF. Les discussions ont porté sur les règles de sécurité, les bonnes pratiques à adopter et les risques spécifiques associés à ces nouveaux modes de déplacement.

Stand de la MNH

En parallèle des activités organisées par la GMF, un stand de la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) était également présent. Les représentants de la MNH ont proposé des informations et des conseils sur la santé et la prévention, complétant ainsi l’offre de sensibilisation de la journée.