Le CHLC dans un reportage ARTE sur les super pouvoirs de la musique
Publié le : 6 avril 2023 - Article mis à jour le 6 avril 2023

Le Centre Hospitalier La Chartreuse a participé au documentaire « Les super pouvoirs de la musique » diffusé samedi 1er avril 2023 sur la chaîne ARTE.

Au sein de l’établissement, le Dr Steve DUONG, médecin généraliste, chef du pôle des Activités Médicales Transversales (AMT) et violoniste, a testé le dispositif novateur Jymmin au sein de l’unité EOLE.

Ce concept, développé par le Pr Thomas HANS FRITZ, associe à un effort physique une réponse musicale. Il permet ainsi de créer une interaction musicale entre des patients, au beau milieu d’une séance de sport. La double action du sport et de la musique stimule de façon extrême le circuit de motivation/récompense de l’Homme, comme la drogue chez ceux qui souffrent d’addiction. Ce dispositif pourrait faciliter certains types de sevrages, aider à la prise en charge des troubles de l’humeur et être utilisé dans le cas de douleurs chroniques. Le CHLC est l’un des premier au monde à expérimenter, en collaboration avec le CNRS, un protocole de soins basé sur Jymmin.

Librement adapté de l’ouvrage du psychologue cognitiviste dijonnais Emmanuel BIGAND et de la chercheuse en neurosciences Barbara TILLMANN, « La symphonie neuronale » (Humensciences, 2020), le documentaire revient sur les pouvoirs insoupçonnés de la musique.

Antidote contre le stress, la douleur, les pertes de mémoire … La musique facilite également les apprentissages et joue un rôle fondamental dans les rapports humains.