Nos ressources sur la Covid-19
CH La Chartreuse

Accueil - Centre Hospitalier La Chartreuse

CH La Chartreuse CH La Chartreuse

établissement de référence - Dijon / Côte d’Or

Psychiatrie - Santé mentale - Addictologie - Handicap psychique

Contact - Centre Hospitalier La Chartreuse Facebook - Centre Hospitalier La Chartreuse Twitter - Centre Hospitalier La Chartreuse LinkedIn - Centre Hospitalier La Chartreuse Espace agents - Centre Hospitalier La Chartreuse
Documentaire d’ARTE sur le dispositif Jymmin en place au CHLC
Publié le : 30 mai 2022 - Article mis à jour le 31 mai 2022

La chaîne ARTE était présente pour réaliser un documentaire sur le dispositif Jymmin, utilisé dans l’unité d’addictologie de niveau 2 EOLE du CHLC, le mercredi 25 mai 2022.

Jymmin est un dispositif qui permet d’accompagner l’effort physique de musique, lors de séances de sport. Le Pr Thomas HANS FRITZ a développé au « Max Planck Instituede » Leipzig un dispositif nommé Jymmin, permettant d’associer à un effort physique une réponse musicale. Utilisé en groupe, ce dispositif permet une interaction musicale entre des patients en pleine séance de sport. L’appareil de sport devient l’instrument de musique.

L’objet de ce projet, en partenariat avec le CNRS, l’INSERM et la faculté de psychologie de Dijon, est de développer autour de Jymmin des projets de recherches, afin d’en évaluer les bénéfices dans plusieurs indications :

  • Aide au sevrage en alcool à Eole,
  • Prise en charge des troubles de l’humeur,
  • Prise en charge des douleurs chroniques.

 

Print Friendly, PDF & Email