Jymmin : musique, activité physique et santé mentale
Publié le : 12 octobre 2020 - Article mis à jour le 12 octobre 2020

Jymmin est un dispositif qui permet d’accompagner l’effort physique de musique, lors de séances de sport. Le Dr Steve DUONG a organisé une présentation avec Gregor URBAN, kinésithérapeute et project manager de l’équipe Jymmin, le mercredi 30 septembre 2020, au Centre Hospitalier La Chartreuse.

La place de la musique et de l’activité physique dans les prises en charges physiques ou psychologiques est déjà bien démontrée dans la littérature scientifique. Le Pr Thomas HANS FRITZ a développé au « Max Planck Instituede » Leipzig un dispositif nommé Jymmin, permettant d’associer à un effort physique une réponse musicale. Utilisé en groupe, ce dispositif permet une interaction musicale entre des patients en pleine séance de sport. L’appareil de sport devient l’instrument de musique.

La littérature a déjà démontré l’effet de ce dispositif sur la réduction de l’effort perçu, sur l’humeur, sur le seuil de douleur, et les études en cours semblent montrer un effet sur l’endurance à l’effort.

Par ailleurs, les bénéfices de l’activité physique sur les sevrages complexes a également été décrit avec une diminution du craving et des idées négatives qui sont des facteurs prédictifs de rechute.

L’objet de ce projet, en partenariat avec le CNRS, l’INSERM et la faculté de psychologie de Dijon, est de développer autour de Jymmin des projets de recherches, afin d’en évaluer les bénéfices dans plusieurs indications :

• Aide au sevrage en alcool à Eole,
  • Prise en charge des troubles de l’humeur,
  • Prise en charge des douleurs chroniques.

Ces indications pourraient être élargies à toute équipe intéressée au sein de l’établissement (pédo-psychiatrie, réhabilitation psycho sociale, prise en charge de l’obésité et du syndrome métabolique, amélioration de l’endurance à l’effort chez les personnes âgées…).

Ce projet est inscrit au Projet d’Etablissement 2021-2025 et sera porté par le Pôle des Activités Médicales Transversales.

En découvrir plus :