[Reportage] Somnolence au volant : des tests et des solutions pour y remédier
Publié le : 8 avril 2021 - Article mis à jour le 8 avril 2021

Autoroute INFO a réalisé un reportage au Centre d’explorations du sommeil du CHLC sur l’hypovigilance au volant, cause principale d’accidents mortels sur l’autoroute.

Tristan Jacquel-Blanc, infirmer, explique les tests réalisés sur un ancien chauffeur routier et les causes de la somnolence durant la conduite.
Le Dr Clément Guillet, psychiatre, confirme l’importance de la consultation qui accompagne ces tests.

Le centre d’explorations du sommeil du CHLC est certifié par la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil (SFRMS). D’une capacité de deux lits, il répond aux différents problèmes de sommeil que vous pouvez rencontrer (insomnie, hypersomnie, pauses respiratoires nocturnes, sommeil agité, somnambulisme…) et à leur retentissement sur la journée (fatigue, somnolence au volant ou au travail, irritabilité, troubles de la concentration…).