Olympiades 2024 : Une journée de partage dédiée au mouvement
Publié le : 21 mai 2024 - Article mis à jour le 21 mai 2024

Le 16 mai 2024, le parc du CH La Chartreuse a accueilli les Olympiades, un événement rassemblant une vingtaine d’équipes de toute la Bourgogne-Franche-Comté. Cet événement sportif, basé sur des activités physiques adaptées, s’adresse à des patients souffrants de troubles psychiques. La journée a mis en avant l’importance du mouvement et du partage à travers des épreuves d’activité physique adaptée, promouvant l’inclusion et le bien-être des patients.

Un événement fédérateur qui encourage le mouvement

Les « Olympiades » sont le fruit d’une collaboration entre le Centre Intersectoriel d’Activités à Médiations Multiples (CIAMM) du CH La Chartreuse et le Master 2 Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS) de l’UFR STAPS Dijon – Le Creusot. Cette journée est dédiée aux patients souffrants de troubles psychiques et/ou mentaux suivis au CH La Chartreuse et dans d’autres établissements de santé de Bourgogne-Franche-Comté. Les Olympiades 2024 au CH La Chartreuse ont été un véritable succès, rassemblant une vingtaine d’équipes venues de toute la région. Cette journée sportive et conviviale a permis de promouvoir les valeurs de partage, de solidarité et d’inclusion. Les participants ont eu l’occasion de se dépasser et de renforcer leurs liens sociaux à travers une vingtaine d’épreuves adaptées.

L’activité physique adaptée (APA) : c’est quoi ?

L’activité physique adaptée (APA) est un élément clé des soins proposés au CH La Chartreuse, notamment au sein du Centre Intersectoriel d’Activités à Médiations Multiples (CIAMM). Elle est un moyen qui permet la mise en mouvement des personnes qui, en raison de leur état physique, mental ou social, ne peuvent pratiquer une activité physique dans des conditions habituelles. Elle vise à améliorer la santé, la qualité de vie et l’autonomie des patients. Au CH La Chartreuse, l’APA est intégrée dans les projets thérapeutiques des patients, offrant des activités variées et adaptées à chacun.

Une vingtaine d’équipes de toute la Bourgogne-Franche-Comté présentes au CH La Chartreuse

Cette édition des Olympiades, organisée autour de la thématique des Jeux Olympiques et Paralympiques, a vu la participation d’une vingtaine d’équipes issues de différents établissements de santé de la région. Les épreuves, organisées par l’équipe du CIAMM et les étudiantes de Master 2 de l’UFR STAPS Dijon – Le Creusot (Maude DAURELLE et Lucie LORDON), ont inclus des activités physiques et de découverte, contribuant à une journée riche en émotions et en partage.

Les résultats !

🥇 1re Place : L’unité Cassiopée du CH La Chartreuse avec 68 points
🥈 2ème Place : Le CHS Saint-Ylie Jura et l’IME de Villeneuve avec 62 points
🥉 3ème Place : L’unité de la Dépression, l’unité Camille Claudel et le SAMSAH du CH La Chartreuse avec 60 points

Merci à l’ensemble des partenaires

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les partenaires qui ont contribué à la réussite de cet événement :

Organisation

– Équipe du CIAMM et étudiantes de Master 2 STAPS (Maude DAURELLE et Lucie LORDON) 👩‍🎓👩‍🎓
– Services techniques (jardin, cuisine et électricité) 🌿👨‍🍳💡
– Équipe de la vêtementerie 👕
– Propriétaires de chiens pour le parcours d’agility 🐕‍🦺
– Service communication 📢
– Bloc médical 🏥
– Infirmières des stands hygiène, tabacologie et toucher massage 🩺💆‍♀️
– Vergers pour les locaux 🧓
– Cadres des services qui ont permis aux soignants de se détacher pour cet événement 👨‍⚕️👩‍⚕️

Merci à tous d’avoir mis le mouvement et le partage au cœur de cette journée exceptionnelle.
Rendez-vous en 2025 pour une nouvelle édition des Olympiades, qui continuera à célébrer le mouvement, l’inclusion et le bien-être !

La presse en parle