Le CHLC recrute

Accueil - Centre Hospitalier La Chartreuse

CH La Chartreuse CH La Chartreuse

établissement de référence - Dijon / Côte d’Or

Psychiatrie - Santé mentale - Addictologie - Handicap psychique

Chaîne YouTube - Centre Hospitalier La Chartreuse Contact - Centre Hospitalier La Chartreuse Facebook - Centre Hospitalier La Chartreuse Twitter - Centre Hospitalier La Chartreuse LinkedIn - Centre Hospitalier La Chartreuse
Bref… on parle d’intervention précoce !
Publié le : 11 septembre 2025 - Article mis à jour le 11 septembre 2025

Le Centre Référent de Réhabilitation Psychosociale de Bourgogne (C2RB) du CH La Chartreuse a participé à la 15ᵉ édition du congrès international IEPA15 à Berlin, rendez-vous mondial consacré à l’intervention précoce en santé mentale. À cette occasion, l’établissement dévoile la vidéo originale « Bref, j’ai fait un PEP », diffusée début septembre au Sénat, pour sensibiliser au Premier Épisode Psychotique et à l’importance d’une intervention précoce.

 

Une vidéo pour parler autrement de santé mentale

Le Centre Référent de Réhabilitation Psychosociale de Bourgogne (C2RB) du CH La Chartreuse a tourné une vidéo originale, inspirée de la série culte Bref, pour aborder autrement le Premier Épisode Psychotique (PEP). 

Avec un format court, dynamique et décalé, cette création a pour objectif :

  • d’informer,
  • de déstigmatiser
  • et d’encourager l’accès aux soins précoces.

Cette initiative a été coordonnée par Pauline GOLFIER, infirmière case manager au sein de l’Équipe Transition, et a mobilisé toutes les équipes du C2RB ! 

 

Un contexte fort : une mission nationale pour l’intervention précoce

La diffusion de la vidéo intervient dans un contexte fort : début septembre, une journée consacrée à la santé mentale des jeunes s’est tenue au Sénat. Cet événement a été marqué par l’annonce officielle du lancement d’une mission nationale sur le repérage et l’intervention précoce en santé mentale.

Lors de cette journée, Juliette MARTIN, cheffe du pôle Réhabilitation du CH La Chartreuse et responsable du C2RB, a eu l’honneur de modérer la table ronde « Intervention précoce dans la cité chez les jeunes : un enjeu interministériel ». Cette participation illustre l’implication active du CH La Chartreuse dans la réflexion nationale autour des parcours de soins, de la prévention et de l’intervention précoce.

 

Le CH La Chartreuse présent à l’IEPA15, congrès international sur l’intervention précoce

La thématique du Premier Épisode Psychotique et de l’intervention précoce trouve également un écho international à l’occasion de l’IEPA15, congrès réunissant chercheurs, cliniciens, associations et décideurs du monde entier autour de l’intervention précoce en santé mentale. Le CH La Chartreuse a participé à cette 15ᵉ édition organisée à Berlin, aux côtés d’experts internationaux, en contribuant activement aux échanges scientifiques.

Auriane ANDRÉ, docteure en psychopathologie clinique et psychologue clinicienne au C2RB, y a présenté :

  • un poster scientifique sur la phénoménologie du premier épisode psychotique.

  • une communication orale portant sur l’approche phénoménologique du premier épisode de psychose et ses liens avec l’expérience traumatique.

Dr Camille COUDERT a également contribué aux échanges scientifiques autour du trouble borderline et de l’importance des dispositifs d’intervention précoce et de réhabilitation psychosociale.

La participation des équipes du pôle Réhabilitation à IEPA15 illustre leur engagement à :

  • Faire avancer la recherche internationale.

  • Partager leur expertise clinique auprès de la communauté scientifique.

  • Enrichir les pratiques de soins pour mieux accompagner les jeunes patients.

 

La vidéo « Bref, j’ai fait un PEP » illustre la volonté du CH La Chartreuse de parler autrement de santé mentale et de sensibiliser à l’importance d’une intervention précoce. En informant, en déstigmatisant et en encourageant l’accès aux soins, elle contribue à changer le regard sur le Premier Épisode Psychotique.

📢 Regardez, partagez et faites connaître la vidéo : un outil pour changer le regard sur la santé mentale, favoriser le repérage précoce et intervenir tôt afin de protéger les trajectoires de vie.