Labellisation par l’ARS du Centre Référent de Réhabilitation psychosociale de Bourgogne (C2RB), au sein du CHLC
Publié le : 15 mars 2021 - Article mis à jour le 23 mars 2021

Le C2RB est une structure intersectorielle s’adressant à différentes populations souffrant de troubles psychiques. Elle comprend la filière d’intervention précoce (Centre d’Intervention Précoce) et la filière réhabilitation.

Le Centre d’Intervention Précoce propose aux patients âgés de 15 à 35 ans des consultations de prévention, d’évaluation et d’orientation. L’objectif est de détecter les pathologies psychiques émergentes. Les soins sont centrés autour du case management et sont composés d’éducation thérapeutique, de remédiation cognitive, d’entrainement aux habilités sociales et d’outils de gestion du stress.

La filière réhabilitation s‘adresse à des patients souffrant d’une pathologie psychiatrique et vient compléter le suivi déjà en place. Une évaluation neuropsychologique est proposée afin de mesurer les atteintes neurocognitives et sociales avant des soins de remédiation cognitive et/ou d’entrainement aux habilités sociales. Chaque patient bénéficie d’un programme d’éducation thérapeutique spécifique à sa pathologie. Depuis peu un programme de psychoéducation visant la réinsertion professionnelle est proposé.

A partir de 2021, le C2RB développe une filière de détection et de soins dédiée aux personnes adultes atteintes de troubles du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle

En parallèle des soins, le C2RB a une mission de formation et d’accompagnement des professionnels de santé du territoire pour permettre le développement et la mise en place des soins de réhabilitation. Il aide ainsi au maillage territorial et à la création d’un réseau de réhabilitation psychosociale et d’intervention précoce en Bourgogne. Il a également une mission de recherche.

Ainsi le C2RB accompagne la personne souffrant de trouble psychique et ses proches vers un rétablissement et une réinsertion dans la société sur le plan social et professionnel.