Votre navigateur ne supporte pas JavaScript !
CH La Chartreuse

Accueil - Centre Hospitalier La Chartreuse

CH La Chartreuse CH La Chartreuse

établissement de référence - Dijon / Côte d’Or

Psychiatrie - Santé mentale - Addictologie - Handicap psychique

Contact - Centre Hospitalier La Chartreuse Facebook - Centre Hospitalier La Chartreuse Twitter - Centre Hospitalier La Chartreuse LinkedIn - Centre Hospitalier La Chartreuse
11e colloque ARFC : « Remédiation cognitive chez les jeunes »
7 octobre 2019

Plus de 200 personnes étaient présentes le 27 septembre 2019, à Dijon, pour le 11e colloque de l’AFRC, consacré a la remédiation cognitive chez les jeunes adultes.

Edith PUGLIERINI, représentante de l’ARS BFC, a rappelé le soutient et l’engagement de l’ARS dans le développement des soins de réhabilitation sur le territoire Bourgogne Franche-Comté. 

Plusieurs intervenants se sont ensuite succédé au cours de la matinée :

  • Le Pr Nicolas FRANCK, responsable du centre ressource de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive (CRR) au CH Le Vinatier, a fait un point sur le développement de la réhabilitation psycho sociale au niveau national,
  • Le Pr Jean-Christophe CHAUVET-GELINIER, psychiatre au CHU Dijon, a évoqué le lien nécessaire entre les soins psychiques et somatiques pour les patients atteints de troubles psychotiques,
  • Le Pr Caroline CELLARD, de l’Université de Laval à Québec a mis en évidence l’efficacité de la remédiation cognitive chez les jeunes adolescents présentant des troubles psychiques,
  • Le Dr Juliette MARTIN, psychiatre responsable du CiPP au CHLC, a mis en exergue l’importance de prendre en charge les déficits cognitifs dès les premiers épisodes de la maladie.

La remédiation cognitive devrait ainsi pouvoir être proposée rapidement aux jeunes, débutants un trouble psychique, et les outils utilisés devraient être adaptés aux jeunes (interfaces ludiques et recours à des outils numériques).

Le Dr Frédéric HAESEBAERT, psychiatre au CH Le Vinatier, a rappelé les bonnes pratiques dans la prise en charge des jeunes adultes et enfin le Dr Romain REY, médecin au CH Le Vinatier, et Delphine FABRE, psychologue et chercheuse au CH le Vinatier, ont présenté des innovations numériques par le biais de deux applications « Alix  et moi » et « ebref ».

La modération était assurée par le Dr Guillaume CHABRIDON, psychiatre, et l’après-midi fut consacré à des ateliers pratiques de remédiation cognitive. 

Cette journée co-organisée avec le CHLC a été un succès. Retrouvez les vidéos des interventions sur le site de l’AFRC.

Nous espérons que ce colloque contribuera à un déploiement et un renforcement des soins de remédiation cognitive en France, afin que ces derniers soient accessibles au plus grand nombre.

Liens utiles : 

AFRC
Centre de réhabilitation de Lyon

Livre :

« Troubles psychotiques : protocole d’intervention précoce , le guide du clinicien »

Print Friendly, PDF & Email