Caf&doc’ « Le projet cirque Lili »
Publié le : 6 octobre 2020 - Article mis à jour le 6 octobre 2020

Le projet de cirque à l’hôpital a été présenté par Jérôme THOMAS, artiste de cirque et le Dr Muriel Roy, chef du pôle A du Centre Hospitalier La Chartreuse.

Le CH La Chartreuse et la Cie Jérôme Thomas ont répondu à l’appel à projet 2019 « Culture à l’Hôpital » proposé par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et l’ARS BFC.

Le cirque Lili sera installé en décembre 2020 dans le parc de l’hôpital. Il accueillera tout au long de la saison différentes manifestations auxquelles personnels, usagers, aidants et familles seront conviées régulièrement.

Déployés autour de 3 thématiques issues des imaginaires du cirque, trois ateliers seront proposés aux patients :

• Un atelier danse dans lequel sera développé le mouvement dansé et collectif autour de la thématique des garçons et des filles de piste,
  • Un atelier d’écriture et langage théâtral sera l’occasion d’aborder le personnage emblématique et iconique du cirque qui est M. Loyal,
  • Un atelier jonglage et manipulations d’objets autour de la thématique du « centre de la piste »,
  • Seront abordés aussi dans cet atelier la magie et le clown.

Les ateliers auront lieu de décembre à mai à raison de 2 à 3 fois par mois pour chaque atelier. Ils donneront lieu à un spectacle intitulé « La piste aux étoiles … filantes » les mercredi 16 et 17 juin 2021.

Des artistes professionnels de cirque ‘LE TRIO FAILLE’ s’ajouteront à la distribution du spectacle avec les patients et soignants, circassiens amateurs.

Un temps fort marquera le début de ce projet : le montage du cirque sera effectivement l’occasion d’associer des bénévoles qui souhaiteraient participer, chacun selon ses moyens !