CH La Chartreuse

Accueil - Centre Hospitalier La Chartreuse

CH La Chartreuse CH La Chartreuse

établissement de référence - Dijon / Côte d’Or

Psychiatrie - Santé mentale - Addictologie - Handicap psychique

Contact - Centre Hospitalier La Chartreuse Facebook - Centre Hospitalier La Chartreuse Twitter - Centre Hospitalier La Chartreuse LinkedIn - Centre Hospitalier La Chartreuse Espace agents - Centre Hospitalier La Chartreuse
Inauguration de la Plateforme d’Orientation Psychiatrique, un dispositif de soins innovant
Publié le : 10 décembre 2019 - Article mis à jour le 20 décembre 2019

La Plateforme d’Orientation Psychiatrique (POP) a été inaugurée le 9 décembre 2019 au Centre Hospitalier La Chartreuse, à Dijon.

Jean-Yves PIAN, Président du Conseil de Surveillance, Edith PUGLIERINI, directrice du projet Santé mentale à l’ARS Bourgogne Franche-Comté, le Dr Gérard MILLERET, Président de la CME (Commission Médicale d’Etablissement), François MARTIN, Directeur du CHLC et le Dr Yves BEAUVALOT, psychiatre étaient présents pour ouvrir ce nouveau service.

Une après-midi portes ouvertes était ensuite organisée afin de présenter l’ensemble des locaux.

La POP a pour mission l’accueil des personnes adultes souffrant de troubles psychiatriques et répond aux besoins de soins psychiatriques du bassin de population de la Côte d’Or

La POP est innovante dans la mesure où elle regroupe des espaces de soins complémentaires : un service d’accueil et d’orientation, un service d’hospitalisation courte et une équipe de soins psychiatriques intensifs à domicile (ESPID). Elle intègre également le dispositif VigilanS, qui se structure autour d’un programme de recontact post-hospitalier des personnes ayant fait une tentative de suicide.

La POP s’organise autour d’une équipe pluridisciplinaire : médecins psychiatres, médecins somaticiens, psychologues, assistante sociale, cadre de santé, infirmiers, aides-soignants et agents des services hospitaliers qualifiés.

Concernant le fonctionnement de la POP, ce sont plus de 35 ETP qui sont dédiés à ce dispositif qui a été présenté et soutenu par l’ensemble des instances de l’hôpital y compris pour les 12h. En effet, un nouveau rythme est instauré sur des horaires en 12h concernant 4 professionnels par jour sur les 9 qui exerceront quotidiennement à la POP.

La surface des nouveaux locaux est passée de 500 à 945 m2.

S’inscrivant en amont de la prise en charge des patients, la POP permet d’améliorer le parcours patient et a pour objectif la diminution du nombre d’hospitalisations complètes et longues.

Ainsi par ce projet, Le Centre Hospitalier La Chartreuse poursuit son virage ambulatoire au plus proche des usagers.

En savoir plus…

 

 

Print Friendly, PDF & Email