Caf&doc’ – Pair aidance et rétablissement
Publié le : 25 juin 2024 - Article mis à jour le 25 juin 2024

Tous les 3èmes mercredis du mois, le centre de documentation organise son évènement « Caf&doc' ». La thématique de ce mois était la pair-aidance et le rétablissement.

La Pair-aidance : définition

La pair-aidance consiste à intégrer des personnes vivant avec un trouble psychique dans les équipes de soins, afin de fournir aux patients un soutien basé sur l’expérience. Ces pairs-aidants apportent une perspective enrichie par leur propre parcours de rétablissement, et offrent des conseils pratiques et un soutien émotionnel. La pair-aidance se pratique depuis de nombreuses années dans d’autres pays, notamment aux États-Unis ou au Canada.

Paula NUNES et Florence DIDIERJEAN, qui ont animé ce Caf&doc’, sont pair-aidantes au C2RB, pôle réhabilitation du CHLC. Elles ont développé les principaux avantages de la pair-aidance :

• Renforcement de la confiance en soi : Les interactions avec des pairs-aidants permettent aux patients de se sentir compris et moins seuls, favorisant ainsi une meilleure estime de soi.
  • Diminution de la stigmatisation : Les pairs-aidants contribuent à déconstruire les idées reçues sur la santé mentale et à réduire l’auto-stigmatisation.
  • Encouragement à l’autonomie : En partageant leurs stratégies de gestion de la maladie, les pairs-aidants aident les patients à devenir plus autonomes et à vivre une vie plus riche et satisfaisante.
  • Espoir : Les témoignages de rétablissement des pairs-aidants offrent une source d’espoir et de motivation pour les patients en cours de traitement.

Un programme primé : « La bipolarité… Se rétablir »

La veille du Caf&Doc’, les pair-aidantes du C2RB ont décroché le Trophée  de l’expérience patient, qui valorise des initiatives destinées à améliorer la vie des patients et de leurs proches. Pour cette édition 2024, Paula NUNES et Florence DIDIERJEAN ont remporté le trophée en présentant le programme de psychoéducation « La bipolarité… Se rétablir ». Ce programme, développé et animé par les pair-aidantes, propose des séances hebdomadaires de 1h30 sur cinq semaines pour une dizaine de personnes.

Objectifs du programme :

• Devenir autonome dans la gestion de sa maladie
    • Avoir une vie riche et satisfaisante
    • Acquérir de nouveaux outils pour le maintien dans le rétablissement
    • Apprendre à mieux se connaître et se comprendre
    • Se valoriser, déconstruire les idées reçues, déstigmatiser la maladie

Ce Trophée est une véritable fierté pour elles, car malgré leur parcours de vie difficile dans la maladie psychique, elles disent avoir la chance de pratiquer une activité professionnelle qui ait du sens, et qui est porteur d’espoir pour l’avenir.