Caf&Doc’ – GEM jeunes : découvrez le DI’ GEM
Publié le : 20 octobre 2023 - Article mis à jour le 20 octobre 2023

Le mercredi 18 octobre 2023, le centre de documentation a accueilli un Caf&Doc’ afin de présenter de façon informelle le Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) Jeune intitulé Di’GEM.

Des professionnelles et des jeunes adhérents étaient présents pour échanger avec le public :

• Marine, présidente de l’association
  • Jérôme, adhérent
  • Ginette CIRASOLA, animatrice
  • Élodie SIMONNET, coordinatrice

Groupe d’entraide mutuelle : la définition

Le Caf&Doc’ a été l’occasion de rappeler ce que sont les GEM. Il s’agit d’associations portées par et pour des personnes concernées par des problématiques de santé, des situations de handicap ou des situations d’isolement, qui reposent sur le principe de pair-aidance. Souvent implantées au cœur de la ville, ces structures permettent aux adhérents de se retrouver, de s’entraider, d’organiser des activités, de passer des moments conviviaux et de créer des liens. Ces espaces n’ont pas vocation à informer ou à soigner, même s’ils permettent souvent de renseigner ou d’orienter les usagers ou les proches.

Un groupe spécifiquement dédié aux 18-30 ans !

Ouvert à Dijon depuis le 1er mars 2023 pour les 18-30 ans et géré par le groupe VYV3 Bourgogne : le Di’GEM accueille des jeunes de 18 à 30 ans, fragilisés par les effets de troubles psychiques ou souffrant simplement d’isolement. La création d’un Groupe d’Entraide Mutuelle dédiée aux jeunes fait suite à l’arrivée et au départ de nombreux jeunes dans les groupes d’entraide déjà existant, au sein desquels ils semblaient ne pas trouver leur place. Gérée et dirigée par les jeunes, l’association GEM Jeunes Di’GEM est subventionnée et soutenue par l’Agence Régionale de Santé et par des partenaires locaux. Il ‘agit de l’un des rares GEM entièrement dédié aux jeunes en France. Qu’ils soient étudiants, en service civique, salariés ou sans activité professionnelle, les adhérents ont tous des projets extérieurs qu’ils continuent à développer. Le GEM n’est donc pas une fin en soi, mais plutôt un lieu de rencontre et d’échange. Des périodes de découverte d’un mois sont proposées à toute personne désireuse d’adhérer au GEM, afin de voir si la personne peut trouver sa place et s’intégrer au groupe déjà existant. Depuis le début de l’année 2023, plus de 40 visites ont été enregistrées, ce qui indique que le GEM répond à un réel besoin.

Objectifs :

• Sortir de l’isolement
  • Etre soutenu par des pairs ayant les même difficultés
  • Reconstruire du lien social
  • Reprendre confiance, renforcer son estime de soi

Des activités variées et des liens facilités

Ateliers culinaires, sorties, repas, jeux, aide informatique, canoë…  Les activités proposées le sont en fonctions des envies et compétences de chacun. Si une adhérente souhaite montrer au groupe comment créer sa lessive « maison », une autre peut leur apprendre à concevoir des affiches facilement. Entre soirées croque-monsieur et sortie « roller dance », les jeunes apprennent à se connaître dans un climat de bienveillance et de respect de la singularité de chacun. Ils peuvent se retrouver au sein du local situé dans la résidence « Mirande » à Dijon, mais ils peuvent aussi s’écrire sur une application de messagerie instantanée pour se retrouver en dehors.

« Avant le GEM, j’étais très isolé. Je vivais dans mon cocon et je ne sortais pas. Le covid n’a rien arrangé. C’est un psychiatre qui ma parlé de l’association. Aujourd’hui, je suis adhérent mais je travaille aussi le week-end et je fais beaucoup de choses la semaine. Ça a changé mon quotidien ! »
Jérôme, adhérent

« Ce qui m’a fait venir au GEM, c’est de savoir qu’à tout moment je pouvais partir. J’ai compris qu’ici, on était libres. Et moi, j’avais envie de me sentir utile. J’ai eu une vie compliquée avec des antécédents de troubles psychiques dans la famille et un diagnostic de  Trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH) pour moi en 2023. Je vois ce que ça fait de vivre ce genre d’expériences et j’ai à coeur d’aider ceux qui vivent des moments difficiles ou qui se sentent seuls. L’association permet vraiment de favoriser le pouvoir d’agir et l’autonomie, de faciliter les interactions sociales et de faire émerger des idées. »
Marine, présidente de l’association

Aujourd’hui, l’association compte 18 adhérents contre 13 l’an dernier et les demandes affluent. Les règles de vie évoluent en fonction des adhérents qui assurent parfois la gestion du lieu en autonomie. Enfin, de nombreux partenariats existent avec des acteurs extérieurs tels que les nombreux établissements et services de VYV3 Bourgogne ( EPIMUT épicerie Solidaire, L’ART POUR LE DIRE , Foyer d’hébergement le Mail, ESAT le Mirande…) Des Centres Médico-Psychologiques (CMP), la SDAT qui oeuvre en faveur des personnes en situation d’exclusion, des opérateurs de l’insertion professionnelle, la Maison des Adolescents de Côte-d’Or et et de leurs parents (MDAP21) ou encore des psychiatres libéraux.

Adhésion à l’année : 30€
Locaux : Rrésidence « Mirande », 55 rue de Mirande à Dijon.
Contact : 06 07 00 57 12 –  gemjeunes@vyv3.fr

Plaquette de présentation : ici