Caf&doc’ – Étu’bien, une équipe d’étudiants relais
Publié le : 31 mai 2022 - Article mis à jour le 31 mai 2022

Karyn ALAPETITE, psychologue et coordinatrice du dispositif ainsi que quatre étudiants relais, Estelle, Carla, Anaïs et Thibault ont présenté Étu’bien, le mercredi 18 mai 2022, une action mise en place par la Maison des Adolescents de Côte d’Or et de leurs parents.

Ce dispositif s’inscrit dans une démarche de prévention primaire à destination d’étudiants confrontés à des difficultés diverses au moment de leur arrivée sur le cursus universitaire et/ou dans leur vie de jeunes adultes.

Les étudiants relais ont bénéficié d’une formation généraliste et d’une sensibilisation plus spécifique concernant la santé mentale.

Leurs missions :

Écouter
Chaque étudiant relais, a pour mission, tout au long de l’année universitaire, d’aller au contact de ses pairs, de vérifier comment ça va et de se présenter.
Sa position de “pair aidant” facilite à la fois le premier contact comme la mise en lien.

Repérer
Il propose un échange bienveillant et sans jugement dont l’objectif est d’identifier les premières difficultés (s’il y en a).

Informer et orienter
L’étudiant relais a une bonne connaissance des dispositifs d’aide, des services existants (administratif, soin, associations…) au sein du campus et à Dijon.

Grâce à cette connaissance, il est en mesure d’orienter le plus précisément possible les étudiants.es. en fonction de leur situation.

Les étudiants ont présenté leurs actions de communication et notamment le fait de beaucoup « aller vers » afin de se faire connaître.  Ils ont fait face à des étudiants qui leur ont fait part pour beaucoup de difficultés psychologiques et financières et parfois même d’addictions.

Leurs missions consistent également à bien connaître les services existants et les associations du campus afin de pouvoir informer et orienter et de proposer de l’aide psychologique notamment avec la Maison des adolescents de Côte d’Or et de leurs parents si besoins.

En savoir plus : etubien@chlcdijon.fr
Retrouvez les étudiants relais sur la page Instagram du dispositif.
Plaquette du dispositif Étu’bien

Ou n’hésitez pas à contacter Karyn, coordinatrice du dispositif : 07.62.49.89.60, karyn.alapetite@chlcdijon.fr