Caf&Doc’ du mois d’avril – Parcours de santé complexe en psychiatrie : rôle et mission du Dispositif D’appui à la Coordination (DAC)
Publié le : 12 avril 2024 - Article mis à jour le 12 avril 2024

Mercredi 10 avril 2024, le centre de documentation du Centre Hospitalier La Chartreuse a organisé son Caf&Doc’ mensuel, qui offre tous les mois un temps d’échange et de discussion sur des sujets relatifs à la santé mentale. Cette édition a mis en lumière le rôle essentiel du Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) dans la prise en charge des parcours de santé complexes en psychiatrie.

Mme Camille DAVAÏ, chargée d’animation territoriale du DAC21 et M. Nolan RATAT, référent E-Santé au DAC21 nous ont présenté ce dispositif.

Le DAC : un soutien centralisé pour les professionnels de santé, les patients et les proches

Le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) a été instauré suite à la loi sur l’organisation et la transformation du système de santé (OTSS) du 14 juillet 2019. Son objectif principal est de simplifier l’accès aux services de santé pour les personnes faisant face à des besoins complexes et variés, en regroupant divers dispositifs de coordination déjà existants. À travers une approche unifiée, le DAC offre un guichet unique pour les professionnels de santé, les patients et leurs proches, facilitant ainsi la coordination des soins. Le DAC 21 est une association loi 1901, créée par des professionnels libéraux du territoire.

Missions et interventions du DAC21

Au cœur de ses missions, le DAC assure une évaluation globale des besoins des patients à domicile, organise et coordonne leur prise en charge, favorise leur retour à domicile après une hospitalisation, et met en place des aides techniques ainsi que des services permettant le maintien à domicile. Composé d’une équipe pluriprofessionnelle, le DAC informe, oriente et accompagne tant les professionnels que les patients et leur entourage. Le DAC peut coordonner les parcours complexe (complexité médicale, psycho-sociale), nécessitant plusieurs intervenants à domicile, sans distinction d’âge, de handicap ou de pathologie. Sa présence sur l’ensemble du département de la Côte-d’Or, avec plusieurs antennes déployées, lui permet d’assurer une couverture territoriale efficace.

Les missions du DAC sont les suivantes :

• Information – Orientation

Informer les professionnels des ressources sanitaires, sociales, et médico-sociales disponible sur le territoire.
Orienter les patients et leurs aidants vers des professionnels adaptés à leurs situation.
Appui à l’orientation vers un établissement de santé (EHPAD, SSR, Répit…)
Informer sur les aides et prestations médico-sociales, sur la protection juridique et sur les démarches d’accompagnement au deuil.

• Évaluation – Coordination

Fluidifier les parcours de santé complexes de la petite enfance au grand âge (polypathologies, fin de vie, handicap, covid long, réfugiés…)
Évaluer la situation d’une personne dans sa globalité par la création d’un Plan Personnalisé de Coordination en Santé.
Proposer un accompagnement adapté aux patients et à leurs aidants (service à domicile, coordination des professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux)
Appui aux professionnels dans la gestion des situations complexes

• Animation territoriale

Soutien aux pratiques et initiatives des professionnels
Développer l’utilisation d’outils de e-santé entre professionnels
Réalisation d’actions de santé publique
Observer et alerter sur les points de rupture des parcours de santé

Répondre aux besoins variés des patients

Les statistiques révèlent une grande diversité des demandes adressées au DAC21, couvrant un large spectre de problématiques liées à la vie quotidienne, à l’autonomie, au maintien à domicile, ainsi qu’aux troubles cognitifs, somatiques, psychiques et addictologiques. Avec une équipe de près de 40 personnes, le DAC21 a suivi environ 2600 patients au cours de l’année 2023, démontrant ainsi son impact significatif sur la prise en charge des parcours de santé complexes.

Collaboration et perspectives d’avenir

Le DAC21 travaille en étroite collaboration avec les centres hospitaliers et les professionnels de santé du territoire, dans le but de limiter les ruptures de parcours de soins et les hospitalisations non programmées. Grâce à son approche coordonnée et à ses interventions ciblées, il contribue à améliorer la qualité de vie des patients et à favoriser leur maintien à domicile. Les perspectives d’avenir incluent le renforcement des liens avec des partenaires locaux tels que le CH La Chartreuse, la promotion d’outils de e-santé et la création d’une nouvelle antenne à Auxonne.

En conclusion, le Caf&Doc’ du mois d’avril a mis en lumière l’importance cruciale du Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC21) dans la prise en charge des parcours de santé complexes, notamment en psychiatrie. En offrant un soutien dédié aux professionnels de santé, aux patients et aux proches, le DAC21 s’inscrit comme un acteur pertinent du système de santé en Côte-d’Or.

Antenne Nord
6 rue Claude Petiet