
Le 15 mai 2025, le CH La Chartreuse a accueilli la 10e édition des Olympiades, une journée sportive et inclusive dédiée aux personnes souffrant de troubles psychiques. Cet événement vise à favoriser la pratique de l’Activité Physique Adaptée (APA), reconnue pour ses bénéfices sur la santé, le bien-être et la qualité de vie. Sous un beau soleil, professionnels, patients, résidents et partenaires se sont mobilisés pour faire de cet événement un moment de partage et de cohésion.
Une édition anniversaire sous le signe du mouvement et du partage
Pour cette édition anniversaire, plus d’une vingtaine d’équipes du CH La Chartreuse et d’établissements extérieurs se sont affrontées dans la bonne humeur à travers des activités variées mêlant endurance, agilité, précision et coopération. Au programme : relais associant course et vélo, jeux d’équilibre et de coordination, épreuves de force, défis d’adresse au lancer ou encore parcours de motricité.
Le matin, un parcours d’agility en médiation canine a permis de travailler la relation à l’animal tout en développant motricité et concentration. L’après-midi, la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) est venue soutenir les équipes sur les épreuves..
Tout au long de la journée, les étudiants en Licence 3 APAS de l’UFR STAPS Dijon – Le Creusot ont animé les épreuves, aux côtés des professionnels du Centre Intersectoriel d’Activités à Médiations Multiples (CIAMM).
Une mobilisation collective
La 10e édition des Olympiades n’aurait pas pu avoir lieu sans le soutien fidèle de plusieurs partenaires : la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA), le Comité Départemental Handisport de Côte-d’Or (CDH21), et l’UFR STAPS Dijon – Le Creusot, rattachée à l’Université Bourgogne Europe.
Plusieurs services du CH La Chartreuse se sont également mobilisés pour proposer des stands de prévention et de bien-être :
- Un stand diététique avec des boissons aromatisées sans sucre
- Un stand toucher-massage minute pour un moment de bien-être
- Un stand de prévention à l’hygiène des mains
- Enfin La cafétéria, s’est installée pour l’occasion en extérieur, pour la distribution d’eau et de rafraîchissements
Un remerciement particulier a également été adressé au services techniques et à l’équipe des Espaces Verts du CH La Chartreuse pour la qualité de la préparation des pelouses et des espaces d’épreuves, ainsi qu’à la Ville de Dijon pour le prêt de matériel.
Le SAMSAH remporte la 10e édition des Olympiades
Au terme des épreuves, l’équipe du SAMSAH du CH La Chartreuse s’est hissée sur la première marche du podium ! Une belle récompense pour leur implication et leur esprit d’équipe, salués par les organisateurs. 2ème position pour l’unité Cassiopée et 3ème position pour une équipe de Montbard
La remise des récompenses a été effectuée par Dr Muriel ROY, Coordinatrice du Service des Médiations et des Psychothérapies, Edwige GRÉGOIRE, Cadre Supérieure de Santé du pôle Intra-hospitalier et Stéphane LE MOUEL, cadre de santé du Centre Intersectoriel d’Activités à Médiations Multiples.
Etaient également présents : EPSM 71 / Sevrey – CHS du Jura St Ylie / Dole – ESAT Acodège / Marsannay – Les Papillons blancs d’entre Saône et Loire / Paray le Monial – CH / Vichy – CDH /SA Savigny les Beaune – ESAT Le Mirande / Quetigny – CDH /SA Charles Poisot / Dijon – APA foyer Les Bordes / Montbard – EAJ Jean Luc Javouey / Montbard – SAJ EHCO / Beaune
Une chanson pour dire l’essentiel
Pour clôturer cette 10e édition, Charly, membre de l’équipe victorieuse du SAMSAH, a souhaité prendre le micro pour interpréter « La Symphonie des éclairs » de Zaho DE SAGAZAN :
Il fait toujours beau au-dessus des nuages
Mais moi, je suis de ces oiseaux qui nous font danser sous l’orage
Je traverserais tous les nuages pour trouver la lumière
En chantant sous la pluie la symphonie des éclairs…
Il a voulu offrir cette chanson forte de sens à l’ensemble des personnes présentes, comme un message d’espoir et de persévérance face aux épreuves. Un moment d’émotion pour terminer cette journée de la plus belle des manières.

