Claude Brugeilles à L’Hostellerie
Publié le : 8 mars 2019 - Article mis à jour le 17 juin 2021

Le vernissage de l’exposition « Liberté » de Claude Brugeilles, organisée par l’association Itinéraires Singuliers, à l’Hostellerie, espace d’exposition, a eu lieu le mercredi 6 mars 2019.

À travers une série de dessins et de sculptures monumentales aux matières multiples, autour des migrants, Claude Brugeilles nous parle de l’envol de tous ces êtres en errance qui ont dû fuir leur pays. Cette exposition est accessible à tout public du 6 mars au 28 juillet 2019 (consulter les horaires).

« L’artiste est multiple : le peintre est poète et le poète est sculpteur. Voici donc un homme difficile à cerner, une nature impossible à définir. Il ne cesse de voyager même sur un tabouret. Lui-même se dit artisan de son art ou encore mes yeux sont mes bleus de travail. » (Luis Marcel)

L’Hostellerie accueille également l’association « Les Embarqués » : en écho de l’artiste invité, une salle dédiée à l’association permet de faire entendre d’autres chemins singuliers, ceux que la vie a parfois détournés. « Les Embarqués » en assurera l’animation et proposera, ponctuellement, un petit espace buvette et un accueil convivial (libre participation).
Du 6 mars au 15 mai : venez découvrir « Dans mon regard… », des portraits au fusain réalisés par Erfan Sharifi.  Portraitiste né, Erfan nous fait voir et entendre les silences de ces regards lointains… oubliés.

Etaient présents :

• Eleonore Henriot, coordinatrice d’Itinéraires Singuliers,
  • Alain Vasseur, président d’Itinéraires Singuliers,
  • Laurent Bourguignat, conseiller municipal de la mairie de Dijon,
  • Dominique Mitaine, directrice de l’association « Les embarqués »,
  • Claude Brugeilles et Erfan Sharifi, les deux artistes.