Caf&doc’ : « L’évaluation thérapeutique »
Publié le : 20 mai 2019 - Article mis à jour le 17 juin 2021

Baptiste Lignier (Maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie de l’Université Bourgogne-Franche-Comté, laboratoire PSY-DREPI) a présenté son travail d’évaluation thérapeutique (ET) au Centre de Documentation du CHLC le mercredi 15 mai 2019.

L’évaluation thérapeutique a été introduit par Stéphen E. Finn (psychologue, Texas en 1997) et se réfère à une technique clinique qui considère l’examen psychologique et la restitution des résultats au patient comme une forme d’intervention thérapeutique brève.

Les différentes étapes de l’évaluation thérapeutique :

1 – la première rencontre, ou l’apprentissage de la curiosité,
2 – l’administration des tests,
3 – l’interprétation des résultats,
4 – la séance d’intervention,
5 – la séance de résumé/discussion,
6 – la lettre,
7 – la séance de suivi.

Ce travail est effectué dans le cadre de l’Espace Psychothérapique dirigée par Matthieu Reynaud (Docteur en Psychologie, Psychologue clinicien, Psychothérapeute, Chercheur associé Laboratoire PSY-DREPI, Université de Bourgogne Franche-Comté).

Il s’agit d’un travail profond, pour une meilleure prise en charge, qui a fait ses preuves dans l’alliance thérapeutique entre le patient et le praticien.

Le Centre de Documentation a accueilli un public nombreux de professionnels du CHLC, d’étudiants de l’université de Bourgogne, et échangé autour d’un café sur cette prise en charge assez récente en France.