Nouvelles remarques sur le passage à l’acte
Jean Allouch

« Passage à l’acte » est désormais d’un usage si courant que l’on ne sait plus trop de quoi il s’agit – si ce n’est un geste tout à la fois violent et réprouvé. Violent aux yeux de qui ? Réprouvé par qui ? On reprend ici le problème au plus près en envisageant plusieurs affaires dont le foyer incandescent est reconnu avoir été un passage à l’acte : le geste djihadiste, celui de Louis Althusser meurtrier d’Hélène Rytmann et celui de Claire Lannes, héroïne de L’Amante anglaise, dont la figure fut conçue par Marguerite Duras en prenant ses marques dans un fait divers. Plus inattendue sans doute apparaîtra l’incidence du « passage à l’acte éclairé » au cour même de l’expérience analytique, notamment en son commencement et à sa fin.

Maison d'édition : Epel Date de publication : 20/06/2019 EAN / ISBN : 2354271956

Découvrez le Centre de Documentation
Toutes nos sélections