De la survivance à la vie
Jacques Roisin

Cet ouvrage aborde des situations cliniques diverses rencontrées lors de prises en charge individuelles ou de groupe : victimes d’agressions violentes, de viol et d’inceste, réfugiés du Kosovo ou du Rwanda.
Il décrit le travail de survivance grâce auquel le psychisme mobilise des défenses actives contre les expériences d’anéantissement et contre leur fascination. Il analyse les processus psychiques comme la subjectivation de la mort et sa liaison à la vie, qui permettent aux personnes de se remettre à vivre. Il souligne également le travail de « reliance » par lequel la personne violentée parvient à renouer avec la communauté humaine et à restaurer le sentiment d’appartenance à l’humanité qui a été détruit.
Un chapitre conclusif propose des réflexions sur le concept de pulsion de mort ainsi que sur les phénomènes de mémoire et de compulsion traumatiques. L’ouvrage éclaire le travail du psychisme en proie à un traumatisme sous l’ange du rapport inconscient à la vie et à la mort.

Maison d'édition : PUF Date de publication : 10/11/2010 EAN / ISBN : 978-2-13-058538-1

Découvrez le Centre de Documentation
Toutes nos sélections