Retour sur le Caf&Doc’ dédié à la protection juridique des majeurs
Publié le : 17 mai 2024 - Article mis à jour le 17 mai 2024

Ce mois-ci, le centre de documentation du CH La Chartreuse a organisé un nouvel événement dans le cadre de ses rencontres mensuelles Caf&Doc’. Cette session a été consacrée à un sujet d’importance capitale : la protection juridique des majeurs. L’événement a suscité un vif intérêt, caractérisé par de nombreux échanges enrichissants entre les participants.

Les différentes formes de protection juridique.
La protection juridique des majeurs vise à assister ou représenter des personnes majeures dont les facultés personnelles sont altérées par une incapacité de nature médicale. En France, il existe plusieurs formes de protection adaptées selon le degré d’autonomie de la personne concernée :

1. La sauvegarde de justice : Il s’agit d’une mesure temporaire qui permet de protéger une personne dont les capacités sont momentanément altérées. Elle laisse la personne concernée à même de gérer ses intérêts, mais avec la possibilité pour un juge d’annuler ou de réviser les actes passés durant cette période si ceux-ci lui sont préjudiciables.
  2. La curatelle : Destinée à ceux qui ont besoin d’une assistance dans les actes importants de la vie civile. Le curateur assiste la personne pour les décisions significatives, mais celle-ci garde une certaine autonomie pour les actes courants.
  3. La tutelle : Cette mesure concerne les personnes dont les capacités sont significativement altérées. Le tuteur agit à la place de la personne protégée pour la plupart des décisions de la vie civile, en veillant toujours à son intérêt et en respectant, dans la mesure du possible, son souhait.
  4. Les habilitations familiales : Une option moins formelle que les autres mesures, où un membre de la famille est autorisé par le juge à prendre certaines décisions au nom de la personne incapable. Cela permet une gestion plus personnelle et moins stigmatisante des affaires de la personne protégée.
  5. La protection juridique future : Permet à une personne encore capable de décider de sa future protection par un acte notarié, anticipant ainsi une éventuelle altération de ses facultés. Cette mesure assure que les souhaits de la personne soient respectés quand elle ne sera plus en mesure de les exprimer elle-même.

Le rôle des mandataires : en établissement et en libéral
Lors de cet événement, Florence COEFFIER et Nathalie THEUREL, mandataires judiciaires au CH La Chartreuse, ont apporté leur expertise sur le rôle crucial des mandataires, tant en milieu institutionnel qu’en pratique libérale. Les discussions ont permis d’éclaircir les différences et les complémentarités entre ces deux modalités d’exercice, soulignant l’importance de leur mission dans la protection des intérêts et des droits des personnes vulnérables.

Un événement dynamique et interactif
Le Caf&Doc’ a été particulièrement animé, les participants partageant expériences et questions autour des divers aspects de la protection juridique. Cette interaction a permis d’approfondir la compréhension des mécanismes disponibles et des situations où ils sont applicables.

Remerciements
Nous tenons à remercier chaleureusement tous ceux qui ont participé à ce Caf&Doc’. Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour un nouveau sujet tout aussi passionnant !

L’équipe du CH La Chartreuse est toujours heureuse de vous accueillir et de partager ces moments de réflexion et d’apprentissage mutuel. Pour plus d’informations sur les prochaines sessions et les thèmes à venir, n’hésitez pas à consulter notre site ou à nous contacter directement.