Près de 550 appels en 10 semaines pour la cellule d’écoute et de soutien psychologique
Publié le : 9 juin 2020 - Article mis à jour le 15 juin 2020

Pendant 10 semaines, 26 psychologues se sont relayés pour répondre aux appels, ils ont reçu une moyenne de 15 appels par jours. Au plus haut de la crise il y a eu jusqu’à 30 appels journaliers.

La première raison de ses coups de fils apparaît clairement dans le premier bilan réalisé par les équipes du service hospitalier, c’est sans surprise l’angoisse.

« Après, cette angoisse pouvait avoir plusieurs origines. Cela pouvait être l’angoisse d’attraper la maladie, l’angoisse d’être seul, la peur de mourir… » selon Christophe LETY, responsable opérationnel de la plateforme d’écoute.

Les femmes ont été les plus nombreuses à appeler : 67%.

Ici aussi l’impact du confinement s’est mesuré au jour le jour et au fil des annonces du gouvernement.

Le Dr Pierre BESSE, psychiatre, chef du pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent nous le confirme : « C’est vrai que les 15 premiers jours ont été des journées particulières, que tout le monde a vécu, et en particulier la première semaine, un moment où on peut parler de sidération pour certains, et une certaine désorientation et… ensuite progressivement nous avons eu des appels de personnes qui avaient besoin de parler, nous avons constaté que les personnes seules se retrouvaient vraiment très seules ».

Un échange de 5 minutes suffisait parfois mais certains appels ont duré plus d’une heure et nécessitait plus qu’un soutien ponctuel.

Christophe LETY : « L’avantage de ce dispositif c’est que nous avions 6 psychiatres qui étaient joignables le temps de la permanence, auprès desquels les psychologues prenaient attaches pour avoir un conseil. Les CMP sont restés ouverts et permettaient d’orienter certains appelants vers des consultations ou vers l’unité d’accueil, nous avions cet arsenal dans le dispositif qui permettait d’assurer pleinement cette mission de service public ».

Une mission qui s’est achevée vendredi dernier mais cette plateforme pourra être réactivée si besoin.

Rédacteur : L. ALEXANDRE-DUBAND
Service Communication – Documentation

d’après le reportage FR3 Bourgogne-FC d’Anne Berger – JT 19-20 jeudi 4 juin 2020.