Les effets négatifs de la médiatisation du suicide de stars adulées ou effet Werther
Publié le : 13 mai 2022 - Article mis à jour le 13 mai 2022

Catherine Norguet, bénévole à l’Unafam, évoque aujourd’hui le suicide ; notamment la médiatisation et la contagion survenant après le passage à l’acte d’une personnalité connue comme Kurt Cobain ou Marylin Monroe.

Toutes les 40 secondes, une personne se suicide dans le monde. Drame intime, le suicide peut aussi être influencé par les stars et les médias. C’est l’effet Werther, du nom du héros de Goethe dont le roman entraîna une épidémie de suicide à sa parution en 1774.

Le Dr Clément Guillet, Médecin Psychiatre au Centre Hospitalier La Chartreuse à Dijon, est l’auteur de « L’effet Werther, stars, médias et contagion suicidaire », paru aux Editions Universitaires de Dijon, il est au micro de RCF en Bourgogne. Ce livre est tiré de sa thèse de médecine et de son exercice hospitalier.