
À l’occasion du Caf&Doc’ du 18 juin 2025, une vingtaine de personnes ont découvert ou redécouvert la Maison Des Usagers (MDU) du CH La Chartreuse. Animée par Auriane LETELLIER, coordinatrice de la MDU, Lionel POUHIN, coordinateur du Conseil Local de Santé Mentale Franco Basaglia, et Cécile AUDIGIER, animatrice au GEM Les Chouettes Bleues, cette rencontre a permis de mieux comprendre le rôle de la MDU, un espace d’écoute, d’information et d’orientation ouvert à tous.
Un espace vivant, tourné vers les usagers
Créée il y a plus de 10 ans, la Maison Des Usagers (MDU) est un lieu ressource au sein du CH La Chartreuse. Elle accueille, informe, oriente et accompagne toute personne confrontée à une difficulté en lien avec la santé mentale ou le parcours de soin, qu’elle soit patiente, proche ou professionnelle. Ouverte à tous, elle fonctionne dans le respect de l’anonymat et de la confidentialité. Coordonnée depuis deux ans par Auriane LETELLIER, la MDU évolue au fil des besoins :
« C’est un espace vivant, qui s’adapte, évolue avec les associations partenaires mais aussi en fonction des besoins exprimés. » Auriane LETELLIER
Aujourd’hui, plusieurs associations sont impliquées, avec l’objectif commun de favoriser le lien, le rétablissement et l’accès aux droits. Pour Lionel POUHIN, coordinateur du CLSM, « la santé mentale est une composante essentielle de la santé globale » et la MDU « permet aux personnes d’être actrices de leur rétablissement« . Elle favorise l’accès aux ressources, à l’information, et à des réseaux de soutien qui peuvent se poursuivre après le séjour hospitalier.
Des permanences ouvertes et thématiques
Depuis plusieurs mois, les permanences mensuelles de la MDU ont trouvé un nouvel élan à la cafétéria de l’établissement, un lieu neutre et convivial. Ces rencontres informelles sont l’occasion d’aborder des thèmes ciblés comme le logement, les droits des patients, le dispositif Mon soutien psy ou encore la formation Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM). La participation est ouverte, libre et souvent spontanée. « Les échanges sont plus riches, les associations moins frustrées, et les professionnels découvrent mieux la MDU« , souligne Cécile AUDIGIER, animatrice au GEM Les Chouettes Bleues. Un questionnaire de satisfaction a d’ailleurs confirmé un soutien fort à cette démarche.
Les associations partenaires de la MDU sont :
- GEM LES CHOUETTES BLEUES : groupe d’entraide mutuelle pour rompre l’isolement des personnes ayant des troubles du spectre autistique.
- DI’GEM : groupe d’entraide pour les 18-30 ans en souffrance psychique et/ou en situation d’isolement social.
- GEM L’ENTR’ACTE : lieu d’accueil pour adultes fragilisés par la souffrance psychique.
- CLUBHOUSE DIJON : soutien à la réinsertion sociale des personnes vivant avec des troubles psychiques.
- CLSM – Conseil Local de Santé Mentale : plateforme de coordination entre élus locaux qui vise la promotion de la santé mentale.
- UNAFAM Côte-d’Or : accompagnement des familles et proches de personnes vivant avec des troubles psychiques.
- DÉPENDANCES 21 : soutien aux personnes confrontées à des addictions et à aide aux familles.
- LIGUE BFC SPORT ADAPTÉ : développement de la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap mental, psychique ou de TSA.
Un rôle de mise en lien
La mise en lien est au cœur de l’action de la MDU. Chaque rencontre est l’occasion de tisser du lien, d’initier une démarche, ou simplement de permettre à une personne de ne pas rester seule avec ses questions.
« Le cœur de notre travail, c’est de mettre en relation. Il peut s’agir de petites choses : transmettre un contact, faire le lien avec une association, relancer une personne pour savoir si elle a pu avancer dans sa démarche » Auriane LETELLIER
Ce rôle de passerelle permet de préparer l’après-soin, d’ouvrir des perspectives de soutien et de rétablissement. Il s’inscrit dans une logique d’accompagnement personnalisé, fondé sur l’expérience et la mobilisation de l’ensemble des partenaires.
« Aller à la rencontre des usagers dans des lieux ouverts comme la cafétéria permet de faire tomber des barrières, de rendre les échanges plus spontanés » Cécile AUDIGIER
Le cadre informel est souvent plus propice à la parole, à la participation des patients comme des proches. En mettant en lumière les ressources existantes, en s’appuyant sur les dynamiques associatives et en encourageant les initiatives individuelles, la MDU s’affirme comme un acteur clé du rétablissement et du vivre-ensemble.
📅 Prochaines permanences
- Vendredi 26 septembre à 10h00 – Thématique : les troubles du neurodéveloppement – Association présente : GEM Les Chouettes Bleues.
- Vendredi 10 octobre à 15h00 – Thématique : répondre aux questions des familles – Association présente : UNAFAM.
Contact : mdu@chlcdijon.fr
Plaquette de la MDU : télécharger
Affiche de la MDU : télécharger
Organisés chaque mois au Centre de documentation, les Caf&Doc’ sont des temps d’échanges gratuits et ouverts à tous.
Ces rencontres informelles permettent de découvrir une action, un dispositif ou un sujet lié à la santé mentale.


