
Chaque mois, le Caf&Doc’ permet d’aborder une thématique en lien avec la santé mentale, au Centre de Documentation. Ce rendez-vous convivial et gratuit est ouvert à tous. Le Caf&Doc’ de septembre a réuni l’équipe du Lieu de Santé Sans Tabac (LSST) autour d’une thématique essentielle : le tabagisme en psychiatrie. Les interventions de Souad MAACH, médecin tabacologue, addictologue et cheffe du pôle Activités Médicales Transversales du CHLC, Albane CHAILLOT, médecin du travail et addictologue, ainsi que Maud GRAVEL, infirmière coordinatrice tabacologue, ont permis d’éclairer les liens entre consommation de tabac et santé mentale tout en abordant la question de l’accompagnement au sevrage des patients mais aussi des professionnels.
Tabac et psychiatrie : un enjeu majeur de santé
Si la consommation de tabac diminue depuis plusieurs années dans la population générale, Le tabagisme est particulièrement présent chez les personnes souffrant de troubles psychiques, avec des taux de consommation nettement plus élevés que dans la population générale. Chez les patients atteints de schizophrénie, la proportion de fumeurs peut atteindre 75 %. Cette consommation accrue contribue à une espérance de vie réduite d’une dizaine d’années en moyenne, notamment en raison de maladies cardiovasculaires et respiratoires comme la BPCO. En psychiatrie, la dépendance est plus importante, les symptômes de sevrage plus marqués et les interactions médicamenteuses fréquentes. Mais un accompagnement adapté permet d’obtenir des résultats : prescription de substituts nicotiniques à doses ajustées, entretiens motivationnels et suivi personnalisé.
Au-delà de l’arrêt du tabac, ces démarches favorisent une amélioration globale de la santé et de la qualité de vie. L’accompagnement inclut aussi des conseils d’hygiène de vie, du soutien diététique et des activités physiques adaptées, contribuant à limiter certains effets secondaires du sevrage comme la prise de poids. L’arrêt du tabac est ainsi non seulement bénéfique pour la santé physique, mais il a aussi un impact positif sur la santé mentale, en réduisant l’anxiété et en redonnant confiance aux patients.
Les missions du Lieu de Santé Sans Tabac
L’équipe du Lieu de Santé Sans Tabac (LSST), rattachée au pôle des Activités Médicales Transversales du CH La Chartreuse, est composée d’un médecin tabacologue, d’une infirmière coordinatrice tabacologue, d’un médecin du travail addictologue, d’un cadre de santé et d’une assistante médico-administrative.
Labellisé Lieu de Santé Sans Tabac, le CH La Chartreuse s’engage à promouvoir la prévention et la prise en charge du tabagisme auprès des patients comme des professionnels, tout en offrant un environnement protégé pour les non-fumeurs et les personnes en cours de sevrage
Grâce au soutien financier de l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté (ARS), le LSST a pu développer plusieurs actions concrètes :
- Informer, déconstruire les idées reçues et sensibiliser au bénéfice de l’arrêt du tabac
- Systématiser le repérage des patients fumeurs pour leur proposer un accompagnement au sevrage
- Proposer des formations de tabacologie pour renforcer les compétences soignantes
- Aménager l’environnement hospitalier pour protéger les personnes vulnérables, non-fumeuses ou en sevrage et réduire le tabagisme passif
- Proposer un accompagnement au sevrage aux professionnels de santé de l’établissement
Préserver la santé des professionnels
La consommation de tabac peut être favorisée par des facteurs liés au travail : horaires atypiques, stress, fatigue, situations difficiles ou encore habitudes sociales. Depuis 2024, le CH La Chartreuse propose des consultations de sevrage tabagique spécifiquement destinées aux agents. L’équipe, composée de Souad MAACH, Maud GRAVEL et Albane CHAILLOT, propose un suivi personnalisé et confidentiel, en partie pris en charge sur le temps de travail. Le LSST accompagne également les personnes souhaitant arrêter le vapotage. En parallèle, l’établissement développe des actions favorisant le bien-être, telles que des activités sportives ou des temps de relaxation. Cette approche globale s’inscrit dans la volonté de l’établissement de créer un environnement de travail plus sain et de dénormaliser la culture tabagique en milieu psychiatrique.
Prochain rendez-vous en novembre : le Mois Sans Tabac
Durant tout le mois de novembre, des actions de sensibilisation et de prévention seront menées par les référents en tabacologie des unités ainsi que par l’équipe du dispositif LSST, dans le cadre du Mois Sans Tabac. Ces animations viendront renforcer l’accompagnement proposé tout au long de l’année et offrir de nouvelles occasions d’échanger autour des bénéfices de l’arrêt du tabac.
Plaquette Lieu de Santé Sans Tabac : télécharger

