Caf&doc’ : L’ouverture de l’asile départemental d’aliénés de la Côte d’Or
Publié le : 28 octobre 2019 - Article mis à jour le 30 décembre 2020

Le Dr Gérard MILLERET, psychiatre et président de la Commission Médicale d’Etablisssement (CME) du Centre Hospitalier La Chartreuse, a présenté « L’ouverture de l’asile départemental d’aliénés de la Côte d’Or », lors du Caf&doc du mercredi 16 octobre 2019.

Le Dr Gérard MILLERET est revenu sur l’histoire de la psychiatrie en France afin de mieux comprendre les ouvertures départementales des asiles des aliénés au 19e siècle et s’interroge sur les raisons qui amènent le Conseil Général de la Côte d’Or sous le Régime de Louis XVIII , a décidé de l’installation de cet établissement à DijoN.

L’ordonnance de 1838 instaure les modalités de l’internement et prévoit que chaque département doit se doter d’un « Asile ».

Plusieurs projets ont eu lieu pour la Côte d’Or, dès 1823, mais finalement c’est en en 1833 que le Département achète aux héritiers d’Emmanuel Cretet (il avait lui-même racheté le domaine de la chartreuse en 1791 pour en faire sa villégiature), le domaine de la chartreuse afin d’y établir l’asile départemental de la Côte d’Or.

Ainsi entre 1839 et 1846, s’ouvre sur le territoire français les « Asiles » de Niort, Auch, Pau, La Charité sur Loire, La Chartreuse à Dijon, Saint-Gemmes sur Loire, Blois, St Pierre en Martinique. Rappeler le passé n’a pas pour but la stigmatisation, bien au contraire, il s’agit de se souvenir afin de mieux appréhender l’avenir et comprendre le système de psychiatrie en France et ses évolutions.

Une exposition portera sur le thème « La chartreuse au temps de l’asile » à l’Hostellerie, espace d’exposition bientôt, mais ceci est une autre histoire…

Nous remercions vivement le Dr Gérard MILLERET pour la qualité de son intervention et toutes les personnes présentes.

Comme tous les 3e mercredi du mois, le Centre de Documentation ouvre ses portes à tous (personnel et patients du CHLC, étudiants et professionnels partenaires de la psychiatrie et de la santé mentale, inscrits ou non au centre de documentation).

L’objectif étant un moment de convivialité, de partage et d’échanges sur des thématiques laissées au choix de l’intervenant.