
Dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM), le Centre de Documentation du CH La Chartreuse a accueilli, le mercredi 8 octobre 2025, un Caf&Doc’ animé par l’association Astrée, consacré à la question de la solitude et de l’isolement social.
La solitude désigne une situation dans laquelle une personne se trouve privée de relations sociales satisfaisantes ou de liens affectifs significatifs. Elle ne dépend pas uniquement du nombre de relations entretenues, mais surtout de leur qualité et du sentiment de connexion à autrui.
Association nationale reconnue d’utilité publique, Astrée agit depuis plus de 35 ans pour accompagner les personnes qui souffrent de solitude et favoriser la création de liens durables. Ses bénévoles, tous formés à l’écoute active, proposent un accompagnement individuel, gratuit et confidentiel, destiné à toute personne traversant une période de fragilité relationnelle ou émotionnelle.
Lors de cette rencontre, deux bénévoles de l’antenne dijonnaise : Christine RAYMOND et Catherine Fernandes, bénévoles ont présenté les actions de l’association et ont échangé avec les participants sur les effets de l’isolement et les moyens de le prévenir. Les discussions ont mis en lumière l’importance de la présence, de l’écoute bienveillante et de la reconstruction du lien social dans la préservation de la santé mentale.
Cet accompagnement peut représenter une véritable ressource pour aider les personnes fragilisées par leur état de santé ou leur contexte de vie à retrouver confiance et équilibre.
Les permanences de l’association Astrée ont lieu à la Maison des Associations de Dijon, mais peuvent également se tenir dans tout autre lieu choisi par la personne accompagnée, afin de favoriser un échange dans un environnement propice à la parole.
Encore peu connue du grand public, l’association mène aussi d’autres actions, notamment dans le domaine de la prévention du harcèlement scolaire et de la solidarité entre élèves, à travers son programme « Susciter la solidarité entre élèves ».
Ce temps d’échange s’inscrivait pleinement dans la volonté du CH La Chartreuse de favoriser le dialogue autour de la santé mentale et de valoriser les initiatives locales qui contribuent à une société plus solidaire et attentive aux autres.
📞 Contact de l’association Astrée – antenne de Dijon
Téléphone : 07 67 83 42 88
Mail : dijon@astree.asso.fr

