Psychothérapie des traumatismes psychiques
Publié le : 13 mars 2019 - Article mis à jour le 17 juin 2021

La conférence « Psychothérapie des traumatismes psychiques », animée par Khadija CHAHRAOUI, Professeure en psychopathologie clinique, membre du laboratoire de recherche Psy-DREPI a eu lieu le mercredi 12 mars 2019 à l’amphithéâtre du CH La Chartreuse.

Nos sociétés s’intéressent de plus en plus à la question du psycho-traumatisme en raison de l’augmentation des violences individuelles et collectives (agressions, attentats, guerres). Plusieurs dispositifs ont ainsi été soutenus par le ministère pour accompagner les victimes (cellules d’urgence médico-psychologiques CUMP, centre régional du psycho-traumatisme dont le CHU de Dijon a été lauréat en 2018).

Il existe aujourd’hui des enjeux de formation des professionnels et de recherche pour mieux comprendre les facteurs de vulnérabilité et de résilience associés au développement des psychopathologies traumatiques.

Les psychothérapies des victimes nécessitent une connaissance fine des processus psychopathologiques et des effets cliniques  des traumas et de leurs spécificités (traumas simples, complexes, intentionnels..). L’attention doit en particulier être portée sur les vécus traumatiques initiaux (effroi, sidération et dissociation psychique) pour comprendre les effets à long terme et développer des stratégies thérapeutiques adaptées autour des enjeux de l’associativité, de la mémoire et de la narrativité.

Les capacités d’observation, d’activité, de sensibilité empathique du clinicien sont primordiales dans les prises en charge, avec également l’analyse du contre-transfert pour permettre l’émergence de « scénarios émergents », véritables leviers thérapeutiques pour l’activité narrative et la mise en sens du trauma.