Conférence de Michael Stora [SISM 2019]
Publié le : 3 avril 2019 - Article mis à jour le 17 juin 2021

Michael Stora a abordé le thème : « L’enfant et l’adolescent à l’épreuve du virtuel : entre construction identitaire et conduites addictives », le mercredi 27 mars 2019.  Cette conférence était organisée dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (programme complet), qui avaient pour thème cette année « Santé mentale à l’ère du numérique ».

Michael Stora est psychologue et psychanalyste. Il a créé l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH). Il a pour particularité d’utiliser les jeux vidéo comme médiation thérapeutique auprès des enfants souffrants de troubles de comportement. Auteur de nombreux ouvrages, notamment : « Guérir par le virtuel » (Presses de la Renaissance, 2005), « Des avatars et des hommes » (Anne Carriere Eds), « Les écrans, ça rend accro…»  (Hachette Littératures, 2007) ou encore « Télé et jeux vidéos » (Nathan, 2010).