Conférence de Sabine Duflo [SISM 2019]
Publié le : 3 avril 2019 - Article mis à jour le 17 juin 2021

Proposée par l’IRTESS, cette journée sur le thème « Enfance et écrans : de l’emprise vers la maîtrise », a été animée par Sabine Duflo, psychologue clinicienne et thérapeute familiale, le mardi 2 avril 2019.

Organisée dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (programme complet) dont le thème portait cette année sur « Santé mentale à l’ère du numérique », Sabine Duflo nous interroge  sur les troubles de l’attention, retard de langage, absence de sociabilité, hyperactivité… Et si le problème venait d’une surexposition aux écrans ?

Sabine Duflo travaille depuis plusieurs années sur la difficile « fabrique » de l’attachement entre un enfant et son entourage. Elle fait l’hypothèse d’une « relation parent-enfant empêchée par un appareil qui génère des images en mouvement, fait du bruit, émet de la lumière ».1

Selon elle, la régulation du temps consacré aux écrans est un enjeu de santé publique. En l’absence de campagnes de prévention sur le sujet, les familles doivent se débrouiller seules car les messages sont brouillés en raison des conflits d’intérêts entre industrie économique et politique de santé.

1 DUFLO, Sabine. Quand les écrans deviennent neurotoxiques, protégeons le cerveau de nos enfants. Paris ; Hachette livre, 2018 . p.13