Votre navigateur ne supporte pas JavaScript !
CH La Chartreuse

Accueil - Centre Hospitalier La Chartreuse

CH La Chartreuse CH La Chartreuse

établissement de référence - Dijon / Côte d’Or

Psychiatrie - Santé mentale - Addictologie - Handicap psychique

Contact - Centre Hospitalier La Chartreuse Facebook - Centre Hospitalier La Chartreuse Twitter - Centre Hospitalier La Chartreuse LinkedIn - Centre Hospitalier La Chartreuse
Caf&doc’ – La chirurgie bariatrique ou chirurgie de l’obésité
9 janvier 2019

Julie Chartier et Sylvie Walch, diététiciennes au CH La Chartreuse, ont présenté les différents types d’opérations concernant « La chirurgie bariatrique ou chirurgie de l’obésité ».

Le but de ces interventions est de réduire la taille de l’estomac afin d’induire une perte de poids. Ce traitement de l’obésité s’adresse à des patients avec un niveau avancé d’obésité, soit un IMC (Indice de Masse Corporelle) supérieur à 40 ou à 35.

Le suivi préopératoire pour ce type d’opération est très poussé. En effet, avant de pouvoir prétendre à une chirurgie bariatrique, tout un processus est à respecter. Chirurgien, nutritionniste et psychologue doivent être consultés pour aborder, avec le patient, les conséquences psychologiques et les aspects nutritionnels d’une telle opération.

Il existe trois types d’opérations en chirurgie bariatrique : le bypass gastrique, la sleeve gastrectomie et la pose d’un anneau gastrique.

 

 

Print Friendly, PDF & Email