Bibliothèque vivante : quand les livres prennent vie ! [SISM 2019]
3 avril 2019

Une nouvelle édition de la bibliothèque vivante a eu lieu à la médiathèque Champollion de Dijon, le samedi 30 mars 2019.

Cet événement était organisé, dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM), à l’initiative du Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) Franco Basaglia en partenariat avec la ville de Dijon, le Centre Hospitalier La Chartreuse et l’UNAFAM (Union Nationale de Familles et Amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques).

La bibliothèque vivante fonctionne sur le modèle d’une bibliothèque classique, avec ses bibliothécaires, son catalogue de livres, son règlement, son décor chaleureux et accueillant favorisant la culture et la rencontre.

L’originalité : les livres proposés sont des personnes vivantes. Si vous les empruntez un court instant, ils vous proposeront de partager un chapitre de leur vie. Dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale, les livres étaient issus d’un groupe soumis à des discriminations liées aux addictions et à la santé mentale/psychique.