À l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’enfant du 20 novembre, le Pôle Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (PEA) du CH La Chartreuse organise une série d’événements du 18 au 22 novembre pour sensibiliser aux droits des enfants.
Dans le cadre de cette semaine, des événements auront lieu à Dijon, Châtillon-sur-Seine, Beaune, Saint-Apollinaire et Genlis. Une journée professionnelle, le 19 novembre, rassemblera des acteurs locaux de la santé, de l’éducation, de la justice, des associations et des forces de l’ordre pour échanger et renforcer leurs collaborations en matière de protection de l’enfance. Les objectifs de cette semaine sont d’informer sur les droits des enfants, de renforcer les liens entre les différents professionnels concernés et de donner la parole aux jeunes pour qu’ils s’expriment sur leurs droits.
Les moments forts de la semaine
- Mardi 19 novembre : journée professionnelle dédiée au droit à être protégé, avec, notamment, des interventions du Défenseur des droits, de l’Éducation Nationale, de la justice, de la police et de la gendarmerie.
- Mercredi 20 novembre : journée grand public avec des animations proposées aux scolaires par l’UNICEF et un Caf&Doc’ ouvert à tous sur le signalement des enfants en danger.
- Jeudi 21 novembre : soirées infos parents sur le droit à la vie privée et à l’intimité à l’adolescence , organisées par la Maison des Adolescents de Côte-d’Or et de leurs parents (MDAP21) dans plusieurs villes du département.
Des crieurs publics interviendront également les 19 et 20 novembre, avec l’intervention de la Compagnie Les Écorchés. Ces crieurs publics partageront des paroles recueillies lors d’un appel à textes sur le thème des droits de l’enfant lancé auprès de jeunes dans des établissements scolaires du territoire, des unités du CH La Chartreuse ou encore à la Maison des Adolescents de Côte-d’Or et de leurs parents (MDAP21).
Les droits de l’enfant s’exposent au Centre de documentation
Une exposition proposée par Educadroit, en collaboration avec le Défenseur des droits de la Côte-d’Or, sera visible toute la semaine au Centre de Documentation du CH La Chartreuse. Cette exposition vise à sensibiliser aux droits fondamentaux des enfants, à travers des supports pédagogiques, en abordant des thématiques telles que la protection, la santé et le respect des libertés. Un rendez-vous incontournable pour mieux comprendre les droits de l’enfant.
Programme complet Affiche