Un site exceptionnel au service du soin
Le CH La Chartreuse est implanté sur un site de 25 hectares comprenant 15 hectares d’espaces verts entretenus par le Service Environnement L’ensemble du site est aménagé en fonction des travaux avec, pour objectif, la valorisation et la diversification du patrimoine végétal.
Visitez le parc du CH La Chartreuse
Une reconnaissance pour l’engagement en faveur de la biodiversité
Le CH La Chartreuse a remporté le Trophée « Environnement – Biodiversité » lors de la 2e édition des Trophées Les Jardins d’Hippocrate, organisée par l’association biodiversanté. Ce prix met en lumière les initiatives exemplaires de l’établissement pour préserver la biodiversité et offrir un cadre propice au bien-être. Rappelons que l’’établissement a été le premier à recevoir le label Ecojardin en 2019, ce qui souligne ses pratiques respectueuses de l’environnement.
Une gestion différenciée des parcs et jardins
- Programme de gestion et de valorisation mis en place a engendré des travaux de sécurisation et de replantation.
- Remplacement progressif des haies mono spécifiques (lauriers, thuyas, etc.) par des haies vives permet de favoriser les habitats naturels.
Le choix des végétaux est effectué en tenant compte de leurs besoins (climat, sol, exposition, besoins en eau et en éléments nutritifs). 3 hectares de gazon ont été transformés en prairie avec une seule fauche par an, permettant aux insectes de se développer (papillons, pollinisateurs sauvages..). L’environnement est également très fleuri : 700 m² de massifs et jardinières plantés en fleurs annuelles ou vivaces agrémentent le site du CH. La notion de développement durable s’intègre aujourd’hui totalement dans la gestion du parc.
La gestion différenciée a pour finalité la mise en place progressive d’actions respectueuses de la nature et des ressources qu’elle procure tout en répondant aux multiples attentes et besoins exprimés par les usagers. « Travailler avec la nature, sans la dénaturer ».
Un sentier botanique
Le parc est constitué de 800 arbres dont 200 espèces ou variétés différentes. Les érables, marronniers ou encore les tilleuls sont les espèces les plus présentes. (Le cèdre et le séquoia sont par ailleurs les symboles du patrimoine naturel du CH). Il comprend également 500 variétés d’arbustes réparties dans des massifs ou des haies paysagères (4700 m²).
Pour apprécier au mieux ces richesses paysagères, un sentier botanique pédagogique a été aménagé. Celui-ci répertorie 70 arbres les plus représentatifs du site. Il a pour intérêt de sensibiliser patients, familles et personnels à la biodiversité animale et végétale du parc.
Par l’intermédiaire d’un parcours de 2,6 km qui répertorie les 70 arbres les plus représentatifs du site, vous pourrez découvrir des espèces peu communes, mais également des arbres remarquables par leur âge et dimension. Ceci dans l’objectif de sensibiliser les patients, familles et personnels à la biodiversité animale et végétale du parc.
Le guide du sentier botanique détaille le plan du sentier et les arbres répertoriés. Il est disponible à la vente (1,50 €) à l’Hostellerie-Centre d’Art Singulier, au Centre de Documentation et à la Cafétéria.
Pour avoir plus de renseignements, contactez le service communication
Renseignements : Service communication
Les partenariats et les projets
Le Centre Hospitalier La Chartreuse, soucieux d’améliorer ses pratiques en termes de gestion des espaces naturels, de conservation de la faune et la flore, collabore avec de nombreux partenaires tels que la Ligue de Protection des Oiseaux, l’Office National des Forêts, la Fédération Départementale de Pêche ou encore le Muséum Jardin de l’Arquebuse.
Le « Bief »
Le ruisseau du CH La Chartreuse appelé également le « Bief » été restauré en 2017 dans le cadre d’un partenariat entre l’établissement et la FedePeche21 pour assurer la conception et la maîtrise d’œuvre du projet avec son pôle technique. Les travaux ont concerné 300m du cours d’eau pour resserrer le lit mineur, recréer des sinuosités et ajouter des matériaux roulés afin de favoriser la reproduction des truites et le développement des invertébrés aquatiques. Cela s’est révélé prometteur avec l’apparition de truites farios, de blageons et de vairons.
Ce ruisseau, l’un des rares à traverser Dijon, est intégralement classé en réserve piscicole préfectorale, où la pêche est interdite.
L’établissement s’engage dans le développement durable
Au sein de l’établissement, la Direction a mis en place dès 2012 un comité de pilotage chargé de porter cet engagement dans une démarche de développement durable à la connaissance du personnel et des partenaires extérieurs, au travers d’une charte.
Celle-ci présente les objectifs et les actions identifiées pour agir en faveur d’un hôpital durable et responsable (prime mobilité durable, installation de garages à vélo, tri du papier…). Ces engagements s’inscrivent dans la durée, en cohérence avec la politique de l’établissement.