[SISM] Caf&Doc’ : Les personnes de confiance en santé mentale
Publié le : 13 octobre 2021 - Article mis à jour le 13 octobre 2021

Le Dr Gérard MILLERET, médecin psychiatre, nous a présenté le jeudi 8 octobre 2021 un Caf&Doc’ sur le thème « Les personnes de confiance en santé mentale ». Ce moment de débat et d’échange a eu lieu dans le cadre des Semaines d’Informations sur la Santé Mentale (SISM) édition 2021.

Introduit par le législateur dans la loi du 4 mars 2002 relative au droit du malade, la personne de confiance désignée, a par définition deux missions essentielles :

• Accompagner les démarches et assister les rendez-vous médicaux du patient.
  • Etre consulté par les médecins pour rendre compte des volontés du malade quand il n’est pas en mesure de les exprimer.

Dans le domaine de la santé mentale d’autres questions se posent, articulées, à cette fonction. Quelle place aura cette personne dans le cadre d’une mesure de soins sans consentement par exemple ? Comment pourra-t-elle être appliquée si le patient se trouve sous une mesure de protection des biens (tutelle, curatelle) ? Quelle place aura-t-elle lorsque le sujet souffrira de troubles de la personnalité, d’un état confusionnel, délirant ou démentiel n’étant pas en mesure de prendre une décision ? Elle pourra être aussi confondue avec la personne à prévenir en cas de nécessité illustrant une complexité et une particularité dans le domaine de psychiatrie et de la santé mentale.

Etaient présents lors de cette soirée : Didier RELOT – Maire de Neuilly-Crimolois, Christine Dos Santos Rocha – Adjointe Aux Affaires Sociales et Familiales Vice Présidente du CCAS, Catherine GOZZI – Présidente du Conseil Local de Santé Mentale Franco Basaglia,  Christian DECOMBARD – Président de l’Association Dépendances 21 et Michèle MERLE – bénévole à l’UNAFAM (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques).