Orchestre Symphonique des Médecins de France (OSMF) à la Chapelle du CHLC
Publié le : 11 mai 2023 - Article mis à jour le 11 mai 2023

Vous trouverez ci-joint un communiqué de presse relatif à la présence de l’Orchestre Symphonique des Médecins de France au CH La Chartreuse du 6 au 8 mai 2023.

Pour la deuxième année consécutive, c’est à Dijon, au sein du Centre Hospitalier La Chartreuse (CHLC), qu’une partie des musiciens de l’Orchestre Symphonique des Médecins de France (OSMF) se retrouve pour sa traditionnelle session de printemps du 6 au 8 mai 2023.

Des ensembles de musique de chambre, à géométrie variable, profiteront de ces trois jours de retrouvailles musicales pour répéter et partager quelques instants musicaux avec les patients et les professionnels de l’établissement, sous la direction de Flavien Boy. Une représentation a eu lieu dans la Chapelle de Champmol le samedi 7 mai 2023

Si l’orchestre revient pour la deuxième fois sur le site du Centre Hospitalier La Chartreuse, c’est grâce notamment au dynamisme du Dr Steve Duong, médecin généraliste, Chef de Pôle au sein de cet établissement mais aussi violon solo de l’Orchestre Symphonique des Médecins de France ! Pour ce médecin et musicien passionné, apporter la musique au plus près des patients dont il s’occupe est un souhait qu’il porte depuis ses premiers stages comme interne au sein de l’établissement. Concerts de musique de chambre ou de formations symphoniques, en extérieur, au sein de la Chapelle et au cœur même des services sont autant d’événements qu’il organise au sein du CH La Chartreuse depuis plusieurs années. Outre la joie de partager des moments musicaux avec des personnes n’ayant pas facilement accès aux salles de concert, il constate à chaque fois leurs effets bénéfiques sur les patients et sur la relation thérapeutique qu’il entretient avec eux.

La première édition en 2022 avait rencontré un franc succès auprès des patients, de leur famille ainsi que des professionnels. La Direction et le Comité Culturel du CH La Chartreuse ont été heureux d’accueillir à nouveau l’Orchestre Symphonique des Médecins de France à l’occasion de leur session de printemps. À travers une politique culturelle, ils s’engagent à favoriser le développement d’activités culturelles et artistiques au sein de l’établissement, à promouvoir le patrimoine hospitalier du CHLC (notamment la chapelle, classée monument historique) et à ouvrir ce dernier sur la cité.