La fibre optique à la maison pour tous – Au CH La Chartreuse aussi !
Publié le : 20 novembre 2020 - Article mis à jour le 20 novembre 2020

Afin de répondre aux besoins de débits sans cesse grandissants, le Département a souhaité se lancer dans une démarche innovante.

« La Région Bourgogne-Franche-Comté, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) et le Centre Hospitalier La Chartreuse ont sollicité l’utilisation du réseau départemental pour le raccordement de leurs différents sites ». Marco Berti, de la Mission Aménagement numérique (Man).

Témoignage d’Isabelle BEURIAT, responsable du système d’information du CHLC :

« La progression du numérique dans notre cœur de métier impose désormais un réseau informatique performant. Le projet que nous menons avec le Département et la Région nous permettra de relier 16 de nos structures en liaison fibre  optique Très Haut Débit (soit une liaison de 100 à 1000 fois plus rapide qu’aujourd’hui), à moindre coût. Nos professionnels de santé travaillant en structures distantes pourront ainsi disposer, en toute fluidité, des applications de notre système d’information, notamment le dossier patient informatisé très fortement déployé cette année. Par ailleurs, sous l’impulsion de François Martin, Directeur du CHLC, nous envisageons aussi de développer la télémédecine et la visioconférence qui, dans le contexte sanitaire que nous traversons, deviennent des outils incontournables pour la continuité de la prise en charge des patients. »

Vu dans Côte d’Or le mag’ novembre 2020.

A la rédaction de cet article, le projet n’est toutefois pas déployé en totalité pour l’instant. Seulement 4 sites, sur les 16 liens à construire, sont déployés : Coteaux du Suzon, Upsilon, Chenove et Beauce en Vergy. Les autres sites devraient être déployés d’ici la fin de l’année.