Le Centre Hospitalier La Chartreuse (CHLC) de Dijon ouvre ses portes les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 pour les Journées Européennes du Patrimoine. Cet événement annuel est l’occasion de (re)découvrir le riche patrimoine historique et culturel de l’établissement à travers un programme varié d’activités et de visites.
Cette édition, placée sous le thème « Patrimoines des itinéraires, des réseaux et des connexions », trouve une résonance particulière au CH La Chartreuse. En effet, l’établissement accueille des personnes aux parcours uniques et collabore étroitement avec l’association Itinéraires Singuliers. Le CHLC œuvre également à la mise en place d’un réseau de soutien autour des personnes suivies et cherche, à travers divers événements, à créer des connexions entre le monde dit « ordinaire »
et les personnes vivant avec un trouble psychique.
Chaque année, les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion de rappeler que le CHLC est un lieu ouvert à tous dont l’histoire est intimement liée à celle du territoire.
PROGRAMME
CHAPELLE / 9h00-18h00
- Visites libres et commentées – Gratuit
La chapelle néogothique, classée monument historique, et le portail du XIVe siècle seront accessibles pour des visites commentées par l’association des Amis de La Chartreuse de Champmol. Le portail, représentant Philippe le Hardi et son épouse Marguerite de Flandre, est un vestige de l’ancien monastère de l’ordre des Chartreux, fondé au XIVe siècle et démantelé lors de la Révolution Française. La Chapelle a été entièrement rénovée en 2021, après 5 ans de travaux. - Concert AITA SEMEA / 16h30 le samedi et le dimanche
Duo Guitare & Contrebasse – Chapelle – Participation libre
Le duo Aita Semea (Père et Fils, en basque), explore un répertoire riche de chants et de danses du monde en revisitant les œuvres des grands compositeurs dans des arrangements originaux. Composé de Christophe Béreau (contrebassiste concertiste) et Raphaël Béreau (guitariste concertiste) le duo présentera son premier disque intitulé Odyssea. Ce concert est organisé par l’Association Bourguigonne Talents Sans Frontières, l’association Itinéraires Singuliers et le CH La Chartreuse.
PUITS DE MOÏSE / 10h00-17h30
Visites libres et commentées – Gratuit
Les visiteurs pourront découvrir ce joyau sculptural de la fin du XIVe siècle avec des visites organisées par l’Office de tourisme de Dijon. Installé au cœur du Centre Hospitalier La Chartreuse, le Puits de Moïse témoigne du lien profond qui unit l’hôpital à l’histoire de Dijon et des Ducs de Bourgogne. Sculpté avec une minutie extraordinaire entre 1395 et 1406 par l’illustre artiste Claus Sluter, le Puits de Moïse est une oeuvre d’art d’une rare expressivité. Cette structure hexagonale, haute de sept mètres, se dresse au centre de l’ancien cloître de La Chartreuse de Champmol. Abritant les statues de six prophètes de l’Ancien Testament, dont Moïse, chaque détail des sculptures, des draperies aux expressions, témoigne du génie artistique de l’époque.
HOSTELLERIE – CENTRE D’ART SINGULIER / 10h00 – 18h00
Visites libres et commentées – Gratuit
- Visite libre de l’exposition Le monde incroyable de TIM – Gratuit
Le monde de Tim est celui d’un artiste brut anonyme du XXe siècle, découvert sur un vide grenier en Haute-Marne par Jean-Michel Douche et sa femme Maryvonne Rincent. Dans des caisses, une multitude de dessins, de textes et d’objets, autant de repères pour redonner vie à Timothée, ouvrier agricole et artiste. Pendant trente cinq années de sa vie Tim réalisera plus de deux mille dessins accompagnés de textes conçus avec sa propre écriture.
> Visite guidée de l’exposition proposée par Emmanuel Dejeux le samedi 21 septembre à 15h00. - Visite libre de l’exposition Présences de l’artiste Vladimir Devanlay – Gratuit
Né en 1983, Vladimir Devanlay est un artiste peintre autodidacte. Il vit et travaille en Bourgogne.
La peinture de l’artiste Vladimir est pétrie dans la matière et la lumière, une connexion profonde entre la puissance du sensible et l’énergie du spirituel. Sa peinture est comme la danse de la terre et du ciel. Son œuvre apparaît comme un surgissement lumineux. Elle offre une lumière à la nuit dans laquelle nous sommes plongés. Une lumière fragile, et qui résiste à l’érosion du temps. Peinture d’un souffle qui veille dans la nuit. - Visite libre de l’exposition Quand les chartreux habitaient La Chartreuse – Gratuit
L’exposition présente des documents écrits ou dessinés, pour la plupart inédits, issus des Archives Départementales de la Côte-d’Or. Ils retracent une partie de l’histoire de l’hôpital de la Chartreuse et plus globalement de l’histoire dijonnaise. Cette exposition est accueillie dans le hall de l’Hostellerie. - Diffusion du film Chartreuse de Champmol – Gratuit
Marion Adam, guide-conférencière, explique l’histoire du site de La Chartreuse de Champmol au travers d’un reportage produit par la Direction de la valorisation du patrimoine de la ville de Dijon. - Atelier Colorie ton patrimoine – Gratuit
Le programme des Journées Européennes du Patrimoine fait également la part belle à la culture et à l’expression artistique que le CHLC encourage tout au long de l’année au sein de l’établissement. À travers l’activité « Colorie ton patrimoine », le CHLC invite les plus petits à s’approprier les principaux éléments du patrimoine de l’établissement en prenant le temps de les observer et de les colorier. Une façon ludique de découvrir l’architecture et l’histoire du lieu. - Conférence autour de l’exposition Le monde incroyable de TIM – Gratuit (sans réservation) / Dimanche 22 septembre à 15h00
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Jean-Michel Douche et Maryvonne Rincent donnent une conférence spéciale intitulée « Les chemins de traverse de l’art brut par TIM », autour de l’exposition Le monde incroyable de TIM, visible jusqu’au 29 septembre 2024 à l’Hostellerie. Des documents exclusifs seront présentés au public.
CIRQUE LILI / Sam 11h00 – 18h00 / Dim 10h00 – 17h00
Jonglage libre – Gratuit
Venez découvrir le jonglage avec la Compagnie Jérôme THOMAS et deux formateurs de l’école Or Piste.
Toute la journée, des séances libres sont proposées au sein du Cirque Lili. Que vous soyez novice ou curieux, ces séances vous permettront d’explorer la concentration, la coordination et le plaisir du mouvement. Installé dans le parc du CH La Chartreuse depuis plusieurs années, le Cirque Lili joue un rôle essentiel dans le projet culturel de l’hôpital, en offrant un espace de créativité et d’échanges, ouvert à tous. Activité gratuite, sans réservation.
PARC DU CH / 9h00 – 18h00
Exposition Le monde du minuscule – Macrophoto par Chloé Routa
Chloé Routa, naturaliste amatrice et macrophotographe passionnée, explore la richesse insoupçonnée du monde du vivant. À travers ses photographies, elle invite le spectateur à ouvrir grand les yeux pour découvrir les insectes et autres merveilles parfois invisibles à l’œil nu. Cette immersion dans la biodiversité révèle un patrimoine fragile et fascinant, magnifié par des gros plans d’une grande précision. L’exposition, accrochée aux arbres du CH La Chartreuse, s’étendra à proximité du Puits de Moïse, de la chapelle, de l’Hostellerie et du Cirque Lili, mettant en valeur la beauté du parc et la biodiversité qu’il abrite. Les Journées Européennes du Patrimoine seront l’occasion de découvrir quelques-uns des arbres les plus remarquables du parc, tels qu’un majestueux marronnier et un imposant cèdre de l’Atlas, témoins vivants de l’histoire du site et de son engagement envers la préservation du patrimoine naturel.
Le patrimoine du CH… dans un livre !
Pour tout savoir sur l’incroyable patrimoine du CH La Chartreuse et sur l’histoire de la psychiatrie dijonnaise, le livre « Du Monastère à l’Hôpital : La Chartreuse de Dijon » est disponible à l’achat tout au long de l’année, de même que le « Guide de la chapelle rénovée ».
Infos et réservation : documentation@chlcdijon.fr