Journée régionale des CUMP BFC au CHLC
Publié le : 26 mai 2023 - Article mis à jour le 26 mai 2023

Ce vendredi, le CH La Chartreuse accueille la journée régionale CUMP Bourgogne-Franche-Comté.

Le dispositif des Cellules d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP) a été constitué dans les suites de l’attentat du 25 juillet 1995 de la station RER Saint-Michel à Paris, afin d’assurer la prise en charge des victimes confrontées à un événement psycho-traumatisant. En effet, les catastrophes occasionnent des blessures physiques, mais aussi des blessures psychiques. Ces victimes nécessitent des soins d’urgence au même titre que les blessés physiques, notamment afin d’éviter l’installation des troubles de stress post-traumatique.

Les volontaires CUMP sont psychiatres, psychologues, infirmiers, secrétaires médicales, ambulanciers, assistantes sociales ou encore auxiliaire de régulation médicale. Ils sont plus de 150 sur toute la région.

La thématique de la journée est « CUMP et prise en charge psychologique des enfants ».
Objectif ? Echanger sur la prise en charge spécifique de ce public, présenter des outils ou approches singulières mais aussi faire des retours d’expériences pouvant être utiles aux autres volontaires.

Sont notamment présents :

◾️ Pr Irène François-Purssell, chef du service de médecine légale, responsable de la CUMP Bourgogne
◾️ Marie-Claude Frénisy, psychologue, coordinatrice CUMP Bourgogne
◾️ Geneviève Fribourg, cheffe du département veille et sécurité sanitaire à l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté
◾️ Juliette Tarnier, chargée de mission pour le département veille et sécurité sanitaire à l’ Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté