Le CHLC recrute

Accueil - Centre Hospitalier La Chartreuse

CH La Chartreuse CH La Chartreuse

établissement de référence - Dijon / Côte d’Or

Psychiatrie - Santé mentale - Addictologie - Handicap psychique

Contact - Centre Hospitalier La Chartreuse Chaîne YouTube - Centre Hospitalier La Chartreuse Facebook - Centre Hospitalier La Chartreuse Instagram - Centre Hospitalier La Chartreuse LinkedIn - Centre Hospitalier La Chartreuse
Première rencontre du club L.I.R.E. au Centre de documentation
Publié le : 28 janvier 2026 - Article mis à jour le 29 janvier 2026

La première rencontre du club L.I.R.E. (Lecture, Innovation, Réflexion, Échange) s’est tenue jeudi 22 janvier 2026 au Centre de documentation du CH La Chartreuse.

Ce club a été créé à l’initiative d’Estelle Charbonneau, infirmière de recherche clinique, et de trois infirmiers en pratique avancée (IPA) : Xavier Collet, Laurent Barbe et Emmanuel De Melo-Goncalves. Le projet bénéficie du soutien de deux cadres supérieurs de santé, Mme Edwige Grégoire et Jimmy Olivar.

Le club L.I.R.E. propose un regard croisé sur les soins, fondé sur les données probantes issues de la littérature scientifique. Il vise à faciliter l’accès à la recherche en soins pour les professionnels paramédicaux et soignants non médicaux, à rompre l’isolement professionnel et à donner du sens aux pratiques. Ces rencontres seront l’occasion également d’aborder l’initiation à la recherche documentaire, notamment via des bases de données spécialisées telles que SantéPsy du GIP Ascodocpsy ou PubMed par exemple.

Pour cette première rencontre, l’ensemble des paramédicaux et soignants non médicaux était invité à échanger autour d’articles consacrés à l’intelligence artificielle. Cette thématique de l’intelligence artificielle en psychiatrie a suscité des échanges riches autour des pratiques actuelles et des enjeux associés. Plusieurs professionnels ont répondu présents : cadres supérieurs de santé, enseignant en activité physique adaptée (EAPA), kinésithérapeute et ergothérapeute, infirmière, formateur et documentaliste. Cette diversité illustre l’intérêt partagé pour le débat, la réflexion et l’actualisation des connaissances.

Ce premier rendez-vous a été très apprécié et marque le lancement d’une dynamique collective autour de la recherche et de l’innovation en soins.